Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-29T12:13:16+01:00

Petit Pays de Gaël FAYE

Publié par 1000N1

Une nouvelle année, un nouveau challenge! (oui, oui, je sais il me reste 1 thème du challenge 2020)

 

Les thèmes du challenge familial de 2021:

- un livre dans lequel il est question d'une relation mère / enfant

- un livre dont le titre contient un nom propre

- un livre écrit par un auteur ayant le même prénom qu'un membre de notre famille

- un livre publié l'année de mes 20 ans

- un roman dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années, voire plusieurs générations

- un documentaire

- un livre dont le héros est un enfant

- un livre se déroulant dans un pays que je rêve de visiter

4ème de couverture: Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

 

Quelques phrases : "Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore. "


 

Depuis sa sortie et tous le bien que j'avais entendu dire de ce roman, j'avais très envie de le lire. J'étais ravie de tomber dessus à la médiathèque, même si je savais que je me lançais dans une histoire difficile.

Cette fois, je ne peux pas me plaindre que mon livre des nuits d'allaitement n'est pas très gai. Je l'ai choisi seule et en connaissance de cause, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Mais bon, tout comme le roman précédent, celui-ci est tellement passionnant, si bien écrit, qu'on le lit presque d'une traite! Durant toute la première partie, on découvre Gaby, sa famille, ses amis et son pays. On sait que l'effroyable guette, mais avant d'en arriver là, l'auteur veut nous immerger dans son quotidien. Déjà nous apprenons à connaitre sa vie ordinaire, sa vie quotidienne dans ce petit pays que nous connaissons si mal (on parle souvent de la guerre au Rwanda, mais peu de ce qui s'est passé dans le pays voisin le Burundi). Ces chapitres sentent l'enfance qui s'éloigne, les derniers temps du bonheur et de l'insouciance. On sent déjà les premières menaces planer, avec le racisme et la misère. Puis, au fil du roman, la guerre se rapproche, et enfin éclate et anéanti tout sur son passage, également la vie de notre petit héros.

 

Je n'en dirai pas plus, puisque de toute manière vous avez forcément entendu parler de ce roman, et sinon vous trouverez des centaines de critiques à son sujet.

Juste dire que j'ai adoré ce livre et que si vous ne l'avez pas déjà lu, faites-le. Maintenant il le reste à regarder le film!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Je l'ai lu en 2017 et j'avais adoré. D'ailleurs tu m'avais demandé si je l'avais acheté (on me l'avait prêté) et Lydiane disait déjà qu'elle voulait le lire. (mon blog du 2 avril 2017)
Répondre
L
Quand j'ai vu le titre de cet article, j'avais hate de lire ton avis. J'en ai entendu tellement de bien, mais il me fait aussi un peu peur ce livre... peur que ce soit trop dur à lire
Répondre
1
Non sincèrement, quelques passages violents et difficile mais dans la majorité du livre c'est plutôt la vie de tous les jours

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog