Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-23T19:10:16+01:00

Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah MC COY

Publié par 1000N1

Les thèmes du challenge familial de 2021:

- un livre dans lequel il est question d'une relation mère / enfant

- un livre dont le titre contient un nom propre

 - un livre écrit par un auteur ayant le même prénom qu'un membre de notre famille

- un livre publié l'année de mes 20 ans

- un roman dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années, voire plusieurs générations

- un documentaire

un livre dont le héros est un enfant

- un livre se déroulant dans un pays que je rêve de visiter

4ème de couverture: Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif échappé des camps...

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

 

Quelques phrases : "Nous nous racontons tous des mensonges, sur nous-mêmes, notre passé, notre présent. Nous imaginons que certains sont minuscules, insignifiants et d'autres énormes, compromettants, alors qu'ils reviennent tous au même. Seul dieu en sait assez pour pouvoir juger nos âmes."


 

Voilà un roman que j'ai sélectionné pour le prénom de son auteure! J'avoue c'est un peu la facilité, des auteurs s'appelant Sarah il y en a pas mal!

Sinon, il est vrai aussi que la 4ème de couverture m'attirait bien. J'aime les romans qui se passent durant la seconde guerre mondiale, et cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu. Et là, on me proposait le point de vue d'une famille allemande, ce qui était aussi très original.

En fait, on suit en parallèle la vie d'Elsie et de ses proches durant la guerre, et celle de Reba au XXIeme siècle. Il y est question d'amours contrariés et compliqués, de guerres, de migrations, de familles brisées. On se rend compte que chaque époque à ses problèmes, mais que souvent l'histoire se répète, la petite comme la grande.

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai lu assez rapidement, voulant connaitre le dénouement pour chacun des personnages, même s'il est vrai que pour moi l'intrigue principale était celle d'Elsie. Les problèmes professionnels et sentimentaux de Reba m'ont nettement moins passionnés, et parfois j'ai trouvé ces chapitres un peu longs, surtout vers la fin.

Les personnages sont assez bien construits, et on s'attache à eux. Par contre, j'ai eu plus de difficultés à adhérer à leur attachement à eux entre eux. Je trouvais cette sympathie de la boulangère pour la journaliste, et cette amitié presque du jour au lendemain, peu réalistes. Je pense que l'auteur aurait dû creuser cette question, s'attarder un peu plus à la construction de cette relation afin de la rendre plausible et crédible.

A part ces quelques petites remarques, je ne regrette pas mon choix. J'ai passé un excellent moment (de bonnes nuits oui, oui!) à lire ce roman.


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Ah c'est marrant j'ai eu l'occasion de lire une présentation de ce livre il n'y a pas très longtemps et je me suis dit : il doit pas être mal ce livre. Mais bon, je ne l'ai finalement pas noté dans ma très longue......liste de livres à lire. (Je ne les lirai jamais tous de toute façon !)
Répondre
L
Je l'ai lu il y a 4ans. Moi aussi j'avais plus accroché sur la periode en Allemagne.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog