Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-09T15:14:39+01:00

Microbiote vaginal, la révolution rose de Dr Jean-Marc BOHBOT et Rica ETIENNE

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Ces bactéries qui nous veulent du bien.

Les femmes ont un trésor commun, leur microbiote vaginal. Les spécialistes s'intéressent de plus en plus au petit peuple de microbes qui vivent bien au chaud dans le vagin, et dont la bonne santé et l'équilibre ont un rôle déterminant sur la santé. Connaitre le fonctionnement du microbiote ouvre des pistes précieuses pour favoriser le confort intime mais aussi pour prévenir ou guérir durablement bien des problèmes, bénins ou plus graves. Nous sommes à l'aube d'une révolution gynécologique!

Ce livre concerne toutes les femmes : jeunes filles, femmes enceintes, femmes amoureuses, celles qui veulent reprendre le sexe, celles qui s'approchent de la ménopause, celles qui y sont déjà...

 

Quelques phrases : "Le microbiote vulvaire est un grand carrefour où tout le monde se croise, des passagers venus du tube digestif qui remontent tranquillement du rectum vers le vagin aux promeneurs qui vivent sur la peau. Plus on se rapproche de l'entrée du vagin, plus la flore vulvaire ressemble à la flore vaginale. Les échanges entre les deux sites sont permanents et les passages incessants."


 

Vous allez vous dire que décidément mes considérations du moment tournent beaucoup autour du sexe féminin! Peut-être parce que je vais démarrer ma rééducation périnéale post-partum. Ou alors est-ce dû à l'époque qui est beaucoup plus ouverte sur ce sujet. Des livres, des podcasts, des émissions TV, du théâtre, c'est bien simple on nous parle périnée et vagin partout!


 

Dans ce livre-ci, on découvre le microbiote du vagin, qu'on connait bien peu. La preuve, quand nos analyses de frottis nous parviennent du labo, on lit tous ces noms barbares de bactéries et on se demande "mais je vais bien ou pas? C'est quoi ces trucs?" Et hop, on file sur doctolib! Avec ce livre, au moins, on saura un peu plus à quoi s'en tenir et ce que signifie le score de Nugent!


 

Il aborde aussi beaucoup les questions de petits ou gros "problèmes" à ce niveau : IST, vaginose, mycoses, infections urinaires, etc... Ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais quand on n'est pas directement concerné, c'est moins passionnant.

J'ai cependant découvert grâce à ce livre qu'il existe des probiotiques spéciaux pour la flore vaginale et qu'on peut prendre sous forme d'ovules. Je l'ignorais et j'espère m'en souvenir un jour si j'en ai besoin suite à un traitement qui aura mis à mal ou qui pourrait mettre à mal mon microbiote.


 

A part cela, il est vrai que ce bouquin m'a un peu déçu car je m'attendais vraiment à des grandes révélations incroyables comme lorsque j'avais lu "Les secrets de l'intestin" (livre génialissime!) Et ce ne fut pas le cas. Dommage.

En conclusion je dirai que ce documentaire est intéressant pour mieux se connaitre mais il ne faut pas en attendre plus.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog