Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-21T10:14:58+02:00

Devenir femme de mère en fille de Malvine ZALCBERG

Publié par 1000N1

4ème de couverture: "Qu'est-ce qu'être une femme?" C'est pour répondre à cette question fondamentale que la fillette se colle, avec amour, à sa mère. Mais celle-ci, et c'est souvent le cas, n'a elle-même pas forcément trouvé la réponse. Elle chercher alors à tenir sa fille à distance ou, au contraire, se colle à son tour à elle. Dans tous els cas, il faudra bien que la petite fille devenue grande s'éloigne d'elle. Et, dans tous les cas, ce sera difficile. Ainsi, tandis qu'elle essayent d'élaborer leur propre façon d'être femme, mères et filles se perdent et se retrouvent, se combattent et se réconcilient.

A partir des très nombreuses figures mère-fille représentées au cinéma, Malvine Zalcberg, psychologue clinicienne et psychanalyste, explore les étapes de ce devenir, fruit d'une construction mutuelle, en mettant au jour les multiples fils qui tissent ce lien unique. Elle démêle ainsi ces relations complexes où agissent toutes sortes de transmissions, et éclaire leurs difficultés, livrant même certaines clés pour les éviter ou les résoudre.

Quelques phrases : "Ce n'est pas en copiant sa mère – en faisant comme elle – que la fille élabore sa féminité, mais en apprenant avec elle que c'est à chaque femme de bâtir la sienne."

 

Voici un livre prêté par ma maman (eh eh, logique non?!)

L'auteur nous révèle les ressorts des relations mère/fille à travers des films. Elle aborde diverses thématiques notamment sur la place du père, la bonne distance mère/fille, les relations amoureuses,... C'est un écrit très poussé et très documenté. Il m'a fait penser à une thèse. Chaque chapitre explore une question de la relation mère/fille et de l'incidence sur la construction identitaire de la fille en tant que femme, sous le prisme d'un ou de plusieurs films.

J'ai trouvé ce livre intéressant, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à faire du lien entre les différents chapitres. Etant donné qu'à chaque fois un nouveau thème et de nouveaux films étaient présentés (et résumés), je n'arrivais pas à trouver un fil conducteur.

Il y a aussi le fait que la plupart des films dont parle ce livre me sont inconnus, mais cela n'est pas extrêmement dérangeant en soi car ils sont plutôt bien résumés et cela donne presque envie de les visionner.

Non, ce qui m'a bloquée c'est la sensation que le propos de fond était dilué entre toutes ces pages et tous ces résumés de films. Au final, si je devais ressortir des grandes idées de ce documentaire, je ne suis pas sûre d'y parvenir, ou alors seulement des choses que je savais déjà avant de le lire.

Il mérite sûrement plusieurs lectures pour bien être compris et pour intégrer toute les pistes de réflexions psychanalytiques ce qu'il développe.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Eh oui, il faudrait prendre le temps de la réflexion après chaque chapitre. Quand je l'ai lu, souvent je me demandais : est-ce que ça s'est passé comme ça ou pas avec mes filles ? Et, est-ce que ma petite-fille (j'en avais qu'une à l'époque) se comporte ainsi avec sa mère ?
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog