Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-06-11T14:21:35+02:00

Les quatre accords toltéques, La voie de la liberté personnelle de Don Miguel RUIZ

Publié par 1000N1

me de couverture: "A chaque fois que vous lisez ce livre, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous" Don Miguel Ruiz

Casteneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoalt, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le "rêve de la planète" basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

 

Quelques phrases : "En faisant de votre mieux, l'habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s'affaiblir et se manifester de moins en moins souvent. Vous n'avez pas à vous juger, à vous sentir coupable ou à vous punir, si vous n'arrivez pas à respecter ces quatre accords toltèques. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien, même en faisant encore des suppositions, même s'il vous arrive encore de réagir de façon personnelle, même si votre parole n'est pas tout le temps impeccable."


 

Petit aparté, ça m'a fait rire de lire un autre Ruiz après mon précédent Ruiz ;-)

Sinon que dire de ce petit essai mondialement connu. Eh bien déjà ça, que j'ai voulu le lire car j'en entendais énormément parler partout sur les réseaux sociaux. Dès qu'il s'agit de développement personnel, les 4 accords toltèques sont cités. Je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait. Je m'attendais à un genre de livre de "recettes" pour cultiver le positivisme ou avec des genre de mantras comme au yoga. Pour les mantras, on n'est pas loin, après pour la forme du livre je fus plutôt surprise. De même, l'auteur fait souvent référence à Dieu, ce à quoi je ne m'attendais pas.

E effet, je m'attendais a être transporté par sa lecture (comme ce fut vraisemblablement le cas pour des milliers de lecteurs) mais en fait je l'ai trouvé plutôt ardue. Ce n'est pas tant le propos qui est plutôt simple que le style qui m'a bloquée. Je n'ai pas pris de plaisir à le lire. C'était trop simpliste dans l'écriture, comme si la forme importait peu du moment qu'il y avait le fond. Je me suis même dit que ce qui était dit ne méritait pas tant de pages. En 20 pages tout tenait, et cela aurait peut-être gagné en clarté.

Bref, une fois ce petit coup de gueule passé, je dois dire que les 4 accords en eux-mêmes sont vraiment intéressants. C'est une vraie philosophie de la vie à appliquer au quotidien (je ne suis pas sûre d'ailleurs de bien respecter le 1er principe là dans cet article...) Les 4 principes sont :

  • Que ta parole soit impeccable

  • N'en fais pas une affaire personnelle

  • Ne fais pas de supposition

  • Fais toujours de ton mieux.


Ca a l'air super simple comme ça, mais comme le dit justement l'auteur, c'est rarement ce que nous faisons. Et alors nous nous empoisonnons l'existence et parfois celle des autres. Alors qu'en essayant juste d'appliquer ces 4 accords au quotidien, on peut réellement changer son rapport à soi-même et à autrui. J'avoue que cette idée m'a plu et que je vais tenter de respecter un maximum ces 4 accords. Je me suis déjà aperçue il y a quelques temps que j'avais plutôt tendance dans mes propos à insister sur ce qui ne va pas, sur ce qui pose problème, sur les imperfections, les miennes ou celles de mes proches. Et je voulais déjà travailler là-dessus. Ce livre me donne l'occasion de réellement m'y mettre!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Effectivement il est tres connu ce bouquin. Perso, tout ces lires de developpement personnel, ca ne me tente absoluement pas !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog