Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-12T11:42:08+02:00

Week-end évasion Montagne d'Enora SUREL et Candie TRIER

Publié par 1000N1

me de couverture: Se lancer dans une micro-aventure en montagne le temps d'un week-end est à la portée de tous. Pas besoin d'être un aventurier aguerri; une dose d'audace et une bonne préparation suffisent.

Qu'elle que soit votre aspiration – vous dépasser en pratiquant une activité sportive ou vous plonger dans une contemplation méditative de la nature - , partir sac au dos, en mode minimaliste, à pied ou à deux roues, est déjà une expérience en soi.

Qui dit micro-aventure dit voyager le plus léger possible et sortir de sa zone de confort. Oubliez le superflu pour vous reconnecter à l'essentiel et aux bienfaits de la pleine nature.

Ce guide livre les conseils et les astuces utiles pour bien vivre votre micro-aventure : choix du matériel, organisation du bivouac et découverte de quelques destinations coups de coeur accessibles près de chez vous.

 

 

Quelques phrases : "Imaginez-vous après une bonne journée de crapahutage dans la montagne. Vous vous êtes éloigné des villes et des villages, vous venez d'installer votre camp pour la nit et il n'y a aucune pollution lumineuse à l'horizon. Le soleil s'est couché et une myriade d'étoiles illuminent peu à peu le ciel."


 

Merci beaucoup à la masse critique de babelio pour ce livre. J'étais très heureuse d'avoir gagné ce livre-ci sur la dizaine que j'avais présélectionnés car je pensais qu'il plairait beaucoup à mon cher-et-tendre (oui si vous avez suivi quel est son livre de chevet favori, vous comprenez vite pourquoi).

Au final, dès réception et après l'avoir feuilleté rapidement, j'ai vite compris que ça ne lui conviendrait pas. Lui il a déjà un peu d'expériences dans le domaine rando et excursions (notamment par son passé de scout, et aussi car il adore partir en montagne à toute heure du jour et de la nuit quasiment!) Bon, j'arrête de raconter notre vie, tout ça pour dire que je m'attendais à un ouvrage plus spécialisé. Là, le livre s'adresse à tout public, et plus précisément à ceux qui n'ont pas trop l'habitude de partir randonner en montagne et de camper. Je pense que je me rapproche plus du coeur de cible!

D'ailleurs j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce documentaire. Déjà parce qu'il s'agit d'un joli livre, visuellement agréable à parcourir et à lire. Il y a de chouettes photos, une mise en page sympa, des chapitres clairs et concis. Il aborde les différents type d'évasion : à pied, en vtt, en raquette, voire en fatbike ou en canoë, et fournit des conseils pratiques. Et en toute fin, quelques idées d'excursions, pour vraiment rendre le projet concret et se lancer.

J'avoue que même moi qui à la base n'étais pas forcément emballée par ce genre d'idée, la lecture de ce livre m'a donné envie. Je me suis mise à nous imaginer mon cher-et-tendre et moi-même dans un petit week-end évasion, à dormir en tente avec notre popotte, dans un joli coin de montagne après une bonne rando, ou pour plus de confort dans un refuge. En plus, les auteures citent nombreux site internet et bouquins et j'ai eu envie de tous les parcourir! Bon, en le refermant je suis revenue à des considérations plus terre à terre : serais-je réellement capable de marcher autant en portant toutes mes affaires sur mon dos? Et dormir à l'arrache au milieu de nulle part. Ca se réfléchit un peu quand même.... ;-)

Mais pour le coup, ce chouette petit bouquin a fait germer l'idée en moi. Donc je dirais pari gagné pour ce petit livre : donner l'envie à ses lecteurs de partir à l'aventure!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog