Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-08-07T22:50:00+02:00

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT

Publié par 1000N1

me de couverture: "Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ca nous fait drôlement du bien.

Ca va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matins"

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.

 

Quelques phrases : "Cruel dilemme que de devoir choisir entre un chemin de ronde d'une monotonie mortelle ou la promenade saccadée d'un circuit tout en coins. Il opta finalement pour le globe de verre habituel. Même pour le plus commun des poissons, il ne devait pas être pire supplice que de venir buter sur des angles droits à longueur de jour et de nuits."


 

Je me suis si souvent dit que j'allais lire ce livre. Voilà l'occasion!

Chaque fois que j'avais lu la quatrième de couverture, j'avais imaginé ce que ce roman pouvait bien raconter, et j'étais loin du compte. Ce fut agréable d'être surprise par la tournure prise par le roman. D'autant plus quand, après quelques chapitres, on change encore de direction. Alors au début, je me suis un peu demandé ce que c'était que cette histoire et où elle allait me mener. Bon, dans la deuxième partie du roman, pour le coup, on voit vite où l'auteur veut nous emmener. Mais peu importe, c'est toujours très agréable à lire car bien écrit, avec des personnages, principaux comme secondaires, légèrement loufoques et attachants. Un petit côté Amélie Poulain, J'ai eu l'impression d'entrer dans le cercle intime de doux dingues, un peu rêveurs, totalement en marge de la société. Des êtres surprenants et anti-conformistes comme je n'en ai jamais croisé mais dont j'aime à croire qu'ils existent quelque part. Et une philosophie de la vie où chaque rencontre, chaque instant est la possibilité d'un rayon de soleil. Bref, un roman frais et dépaysant, parfait lui aussi pour mes vacances!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog