Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-08-18T23:19:34+02:00

Madame de Néandertal journal intime de Pascale LEROY et Marylène PATOU-MATHIS

Publié par 1000N1

me de couverture: Cette rencontre a suscité des dizaines d'hypothèses, plus ou moins scientifiques, plus ou moins farfelues. Mais la Grande, Néandertalienne délurée et glamour, y était, et a eu la bonne idée de tout consigner dans son journal intime. Où l'on découvre le face-à-face ahurissant entre les Néandertaliens qui se croyaient seuls au monde et les Sapiens, drôles de Zigues envahissants qui débarquent sans crier gare et font comme chez eux. De mémoire de mammouth, on n'avait jamais vu ça.

Mêlant à une fantaisie pleine de malice la plus grande rigueur scientifique (Marylène Patou-Mathis est une des meilleures spécialistes au monde de Néandertal), ce roman réjouissant nous apprend tout, tout, tout sur la vie et les mœurs de nos lointains ancêtres – révélant que nous avons avec eux plus de points communs que nous ne le soupçonnerons !

 

Quelques phrases : "Aurais-je dû:

- lécher l'oreille de Jorg;

- caresser son torse;

- me présenter à ces Zigues?

Je n'ai plus aucune idée de rien. Tout ce que je constate, c'est que tout le monde ici a l'ai plutôt rassuré. A part Brandon qui regrette de ne pas leur avoir "remodelé la face", on se félicite de ce contact sans affrontement."


 

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque. Le titre a attiré mon oeil, la couverture m'a fait marrer et la 4ème de couverture a fini de me convaincre!

Voici un roman super original par son sujet et son traitement. J'ai adoré le lire, car il est à la fois drôle et instructif. On sait que ce qui est écrit est plutôt proche de la réalité néandertalienne, du moins de ce que nous en savons aujourd'hui, et pourtant ce n'est en rien un essai. On a presque l'impression de suivre une émission de téléréalité avec ses personnages un peu caricaturaux et aux noms improbables (le Ténébreux, le Gros, la Liane, Papy Ping, Mamie Mang, Blanche, Brune, Rose, Poupette, Coquillette, Jojo, Jim, sans oublié Brandon!) Cela tient surtout au décalage entre cette époque reculée et la manière très moderne dont l'auteur fait parler les personnages, avec des expressions actuelles mises au goût préhistorique, et des considérations très XXIeme siècle pour les membres de cette tribu (crise d'ado, Alzheimer, histoires de couples, soin de son apparence et de l'intérieur, etc...)!

L'auteur réunit la délicate alchimie du suspens et de l'humour. Elle nous tient en haleine durant tout le récit sur l'issue de cette fameuse 1ere rencontre entre Néandertal et Sapiens. Comment vont-ils réagir? Se combattre? Lier amitié? S'ignorer? Se fuir? Un peu tout ça à la fois en fait (oui car pour le coup on ne sait pas vraiment quelles furent leurs relations), mais à chaque fois cela semble plausible et on y croit!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog