Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-25T16:13:58+01:00

Concerto à la mémoire d’un ange de Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de Sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?

Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l’ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques-uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l’ordinaire et l’extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Une phrase : «Ils avaient bâti leur vie en prenant leur camarade pour modèle, avec l’intention plus ou moins confuse de le remplacer, de le dépasser. Or leurs constructions chimériques menaçaient de s’effondrer. »

C’est un livre regroupant quatre nouvelles, mais j’ai envie de dire quatre contes, tellement ces histoires sortent de l’ordinaire, les personnages sont improbables mais proches de nous, et surtout ces récits sont ourlés d’une sorte de morale sur le thème du pardon et de la rédemption. Ce sont de belles histoires, pas toujours gaies ni optimistes.

J’ai bien retrouvé la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt ; les récits sont courts, bien menés, gardant leur suspens jusqu’à la fin. Ces petites histoires se lisent bien et vite, et engendrent une petite réflexion sur le sens de la vie et notre rapport aux autres.

J’ai également beaucoup apprécié que l’auteur nous donne à voir et à lire son journal d’écriture qui a accompagné la rédaction de ces nouvelles. Il est très intéressant de suivre la réflexion de l’auteur, mais aussi de découvrir comment l’écriture le transporte et l’envahit totalement.

Pour résumer mon impression : j’ai passé un agréable moment avec ce livre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog