Bien avant la naissance de mon petit papillon, je me suis intéressée à la question du maternage : comment s'occuper au mieux de son bébé, lui donner le meilleur dès les premiers jours. J'ai appris ainsi pas mal de choses sur le portage, l'allaitement et découvert le massage des bébés. J'ai tout de suite accrochée et eu envie d'essayer de masser mon bébé quand il sera né.

Dans les 1ers temps, le rythme soutenu repas/change/sommeil était tellement prenant, avec toutes ses questions et ses nouveautés pour les jeunes parents que nous étions, que le massage était un peu secondaire. Mais, depuis quelques semaines, je me sens plus sereine, plus disponible. J'ai d'abord feuilleté un livre offert par ma cousine Le guide des massages de bébé, puis, depuis 3 semaines je prend des cours avec une professionnelle (voici un lien vers son blog http://flavielucien.blogspot.fr/p/massage-bebe.html). Il nous reste encore 2 séances. C'est super intéressant et j'adore masser mon petit papillon à la maison. Et ma petite poupée semble prendre aussi beaucoup de plaisir à ces massages qui la détendent! Rappelons pour ceux qui l'ignorent que le toucher est le tout premier sens développé par le bébé, dès le ventre de sa mère (avant même d'entendre sa voix ou de “voir” la lumière, il sent ses mouvements et ses caresses). Toucher, caresser, contenir, palper, masser son enfant est donc essentiel, et chargé d'émotions pour le tout-petit.

En complément des cours de massage, notre “professeur” nous a prêté quelques livres.

Je vais vous présenter ici ces 3 ouvrages:

Je masse mon bébé

Le guide des massages de bébé, de Sophie DUMOUTET

4ème de couverture : Indispensable pour apprendre à masser son bébé. 300 photos inédites qui montrent, sous forme de pas-à-pas détaillés, tous les gestes pour s'initier en douceur et en toute sécurité au massage de son bébé.

Les explications et les conseils pratiques d'une professionnelle expérimentée sur les différents types de massages : détente, bien-être, éveil des sens, aide à la digestion..., en fonction de l'âge de l'enfant.

Un guide chaleureux qui favorisera le développement du bébé et enrichira les contacts avec sa maman (et son papa!).

Voici un petit guide très complet, très ludique et vraiment bien construit. Les photos sont vraiment jolies et les explications claires. Cependant, je pense qu'un guide seul ne suffit pas, il faut “voir faire” pour pouvoir s'approprier les mouvements et bien les faire. Ce livre m'a donné envie de pratiquer, mais je ne savais pas trop comment faire...

J'ai particulièrement apprécié dans ce guide les différentes parties en fonction de l'âge de l'enfant, les conseils divers portant également sur le sommeil, le bain, le portage, etc... et les explications sur le fonctionnement et l'évolution du bébé. Bref, je recommande ce bouquin à ceux qui s'intéressent un peu à la question ou souhaitent découvrir ce que sont les massages de bébé.

Je masse mon bébé

Le massage de bébé, bien-être et harmonie dans la relation parents-enfants, de Vimala MCCLURE

4ème de couverture: Un ouvrage essentiel pour assurer le bien-être de votre enfant et renforcer le lien qui vous unit. Quand l'enfant paraît, il faut apprendre à se connaître. Apprendre au tout-petit à se sentir en confiance, à s'épanouir mais également savoir être à l'écoute des signes qu'il nous communique. Le massage des bébés présenté par Vimala McClure propose une relation harmonieuse, tout en apportant à ce dernier éveil, sécurité et confort. Au quotidien, le massage soulage les petits maux du nourrisson (coliques, flatulences, maux de dents) et favorise le sommeil, source d'inquiétude fréquente pour les parents. Des exercices réguliers permettent de développer sa motricité dans le respect de son corps. Enfin, le massage se révèle également être un mode de communication privilégié avec les enfants prématurés, malades ou fragilisés par une histoire difficile, favorisant l'attachement, ce premier lien fondamental pour le développement de tout enfant. Les techniques de massage sont détaillées étape par étape et abondamment illustrées. Des variantes sont proposées afin que chacun, père et mère, puisse élaborer son dialogue avec l'enfant. Frères et sœurs peuvent également bénéficier du massage pour eux-mêmes ou pour tisser un lien avec le dernier né.

Ce livre me fut prêté par la professionnelle qui me montre les bons gestes du massage. C'est un peu La bible du massage de bébé, l'auteur étant celle qui a lancé ces cours. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est accessible et bien illustré (même si les photos datent un peu). Il explique en quoi les massages sont bons pour bébé, expose les concepts de lien et d'attachement, insiste sur l'importance du toucher chez un nouveau-né. Dans une seconde partie, l'auteur explique les gestes à réaliser. Pour qui a suivi les cours, les explications sont très claires. Pour les autres, je pense que ce sera un peu plus confus. En même temps, je ne pense pas qu'on peut apprendre les bons gestes dans un livre.

Bref, ce livre m'a vraiment conquise!

Je masse mon bébé

Shantala, un art traditionnel de massage des enfants de Frédérick LEBOYER :

4ème de couverture : Les semaines qui suivent la naissance

sont comme la traversée d'un désert.

Désert peuplé de monstres :

les sensations nouvelles qui

du dedans

montent à l'assaut du corps de l'enfant.

Après la chaleur du sein maternel,

après la folle étreinte qu'est la naissance,

la solitude glacée du berceau.

Et puis surgit un fauve,

la faim,

qui mord le bébé aux entrailles.

Ce qui affole le malheureux enfant

ce n'est pas la cruauté de la blessure.

C'est sa nouveauté.

Et cette mort du monde à l'entour

qui donne à l'ogre

des proportions immenses.

Comment calmer un telle angoisse?

Nourrir l'enfant?

Oui

Mais pas seulement de lait.

Il faut le prendre dans les bras.

Il faut le caresser, le bercer.

Et le masser.

Ce petit, il faut parler à sa peau

il faut parler à son dos

qui a soif et faim

autant que son ventre.

Dans les pays qui ont conservé

le sens profond des choses

les femmes savent encore tout cela.

Elles ont appris de leur mère,

elles enseigneront à leurs filles

cet art profond, simple

et très ancien

qui aide l'enfant à accepter le monde

et le fait sourire à la vie.

Autre livre prêté par notre professeur. Il s'agit plus d'un beaux livres, regroupant petits poèmes et belles photos, sages réflexions et conseils de massage. Une partie reprend également les principaux mouvements réalisés par Shantala quand elle masse son bébé (mouvements assez proches de ceux mis en oeuvre par Vimala MCCLURE dans ses cours). C'est un livre très agréable à parcourir.

Retour à l'accueil