Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-21T20:32:59+02:00

L’Anneau d’Atlantide de Juliette BENZONI

Publié par 1000N1

4ème  de couverture: «Venise, sous la lune. A deux pas du  Grand Canal, un vieillard agonise sous les coups. Aldo Morosini, prince et antiquaire, n’aura que le temps de recueillir ses dernières paroles. Et l’anneau mystérieux qu’il cachait dans sa chaussure… L’Egypte, l’Atlantide, le Reine inconnue… Le message était bref, mais alléchant. Aussi, lorsqu’une ex-femme du roi Fouad le convie au Caire, Morosini se lance dans une effervescente chasse au trésor. A ses risques et périls….»

 

 

Une phrase : «Evidemment, il avait trop d’honnêteté pour ne pas savoir qu’il le rendrait sans hésiter s’il retrouvait son légitime propriétaire mais, en attendant, il se considérait comme l’héritier de l’homme auquel il avait tenté de porter secours… »

 

 

Errant d’un livre à l’autre dans la médiathèque, je me retrouve dans le rayon des B, et devant quelques romans de Juliette Benzoni, et là je me dis « eh ouais, ça fait longtemps que je n’ai pas lu un livre de Benzoni ». Il faut dire qu’à l’adolescence j’en ai lu des dizaines, avec toujours autant de plaisir et une telle frénésie, que je n’ai pas hésité longtemps avant de sélectionner un roman de cet auteur. Mon choix s’est porté sur ce roman précisément, tout d’abord parce que le titre et la 4ème de couverture m’attirairent, mais aussi parce que je ne voulais pas renouer avec cet auteur par une saga, mais déjà par un roman.

Tout d’abord, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. Je connaissais bien le héros, puisque j’avais déjà lu plusieurs romans dans lesquels il était le personnage principal. Là, j’ai eu du mal à accrocher dans les premiers chapitres, peut être parce que l’intrigue se met en place tout doucement, l’auteur prenant le soin de repositionner tous les personnages. Mais ensuite, j’ai retrouvé le style et la magie de l’aventure. Benzoni sait manier les mots et amener son histoire comme personne. D’un rebondissement à l’autre, on ignore où elle va nous emmener, si ce n’est que l’histoire ne devrait pas trop mal finir pour ce héros, qui se tire toujours des plus mauvais pas. C’est bien écrit, et on sent une vraie recherche historique, un souci du détail.

Un bon roman, très intéressant, même si ce n’est pas un de mes préférés de cet auteur.

Ce livre m’a donné envie de lire rapidement un autre Benzoni, et comme il n’y a pas de hasard, j’ai reçu aujourd’hui le 1er tome d’une nouvelle saga. Parfait !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
C'est vrai que pour moi Benzoni rimait forcement avec saga historique, et j'ai decouvert il y quelques mois ces romans avec Aldo. Mi policier-mi historique, qui peuvent se lire seul ou en serie, j'aime !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog