Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-09T12:13:52+02:00

L’Olympe des Infortunes de Yasmina KHADRA

Publié par 1000N1

4ème de couverture: « L’Olympe des infortunes est un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer, où se décomposent au soleil des dieux déchus. Il y a Ach le Borgne, qui sait mieux que personne magnifier les clochards ; junior le Simplet ; Mama la Fantomatique ; le Pacha et sa cour de soulards, et bien d’autres personnages encore, aussi obscurs qu’attachants. C’est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les plus terribles secrets.

A travers ce voyage philosophique, Yasmina Khadra nous propose une escale dans l’univers des paumés ; un univers fait de tendresse et de cocasseries, de rêves invraisemblables et de possessions abusives où surgissent, parfois, de cuisantes questions sur le Mensonge et la Culpabilité. »

Une phrase : «La vraie liberté est ne rien devoir à personne, et la vraie richesse, ne rien attendre des autres. »

Un nouveau roman de Yasmina Khadra, que j’ai d’abord choisi, il faut bien le dire, pour cette raison. Je cherchais un livre de cet auteur puisque j’avais beaucoup aimé les deux que j’avais lu précédemment : l’Attentat et Ce que le jour doit à la nuit. Si j’ai choisi l’Olympe des Infortunes, c’est parce qu’il m’annonçait une histoire totalement différente de celle des autres romans de Khadra. Et en effet, ce livre est bien différent. D’abord, il est assez court, et le style même est un peu dissemblable. Si on retrouve les sujets de prédilection de Khadra : le sens de la vie, la religion, l’amour et les relations souvent complexes et compliqués entre les êtres humains, l’histoire et la manière dont elle est racontée sont singulières. Ce livre m’a fait pensée à un conte dans la veine de Eric-Emmanuel SCHIMTT, avec ses personnages étranges, atypiques mais qui nous renvoient à nous-mêmes, à nos questions et à nos a priori sur le sens de la vie et le bonheur. Dans ce roman, pas de grande histoire, de récit épique mais plutôt les aventures et turpitudes de quelques personnages déboussolés, des moments de vie, insufflés d’une morale sur ce la liberté, la sienne et celle qu’on laisse aux gens qu’on aime.

Un bon livre, mais pas parmi mes préférés de Yasmina Khadra.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog