Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-25T14:05:48+02:00

La guerre des duchesses tome 1 La fille du condamné de Juliette BENZONI

Publié par 1000N1

4ème  de couverture: «le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles et un garçon à naitre

La famille aurait sombré dans la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d’élever les enfants selon leur rang. Isabelle, la cadette des filles, va s’éprendre très tôt du duc d’Enghien, futur Grand Condé. Il a six ans de plus qu’elle et la dédaigne jusqu’à ce qu’elle devienne une ravissante jeune femme, ce qui n’est pas pour plaire à anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu’un sentiment trouble unit à son frère Enghien. Elle ne tolère pas qu’il aime ailleurs et se comporte en conséquence…

La geurre lavrée qui durant des années va opposer Isabelle, devenue duchesse de Chatillon, à Mme de Longueville prendra une nouvelle dimension avec le Fronde, cette longue révolte où l’ami d’hier devient l’ennemi de demain…»

 

 

Une phrase : «La tendre complicité qui unit alors Enghien à sa trop séduisante sœur suscita chez la petite Bouteville une jalousie d’autant plus amère que la belle Anne l’avait percée à jour et le lui avait fait savoir en se moquant. Ce qu’Isabelle ne lui pardonnât pas»

 

Ah, quel plaisir de renouer avec Juliette Benzoni ! J’adore ces romans, et celui-ci ne fait pas exception. C’est très bien écrit, et l’auteur parvient à rendre vraiment passionnante l’Histoire de France, à travers la vie d’une héroïne hors paire, qui a réellement existée. Bref une sorte de biographie, mais plus romanesque, où l’on s’attache vraiment aux personnages. De plus, il n’est pas toujours évident de se repérer dans cette période peu connue de l’Histoire, surtout au milieu de tous ces ducs, duchesses, comtes et princes, qui changent de noms au gré des mariages, des héritages ou des anoblissements ! Mais Juliette Benzoni ne nous perd pas en route, elle met un point d’honneur a toujours être claire, ce qui rend ce livre agréable à lire. Elle parvient également à ménager le suspens et à nous tenir en haleine, dans une histoire où il serait si simple de découvrir le dénouement, en consultant une encyclopédie ! Mais Juliette Benzoni à l’art de magnifiquement raconter ces destins hors du commun. Elle est vraiment « la reine du roman historique français » !

Ce premier tome m’a tellement plu, que je l’ai dévoré, et à peine terminé j’ai couru acheter le tome 2, que je commence aujourd’hui ! (et encore merci pour le 1er tome maman !)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Ah dis donc, on voit que ça t'a plu ! Mais je ne savais pas que le tome 2 était déjà sorti, sinon je t'aurais offert les 2.
Répondre
S
Déjà fini ? ouhaou ! Je suis pas sûre que tu doives remercier maman : c'est un cadeau qui va te couter cher si tu t'achètes tous les tomes :P
Répondre
1
La question est surtout: combien y a-t-il de tomes....!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog