Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-10T12:11:47+02:00

La guerre des duchesses tome 2 Princesse des Vandales de Juliette BENZONI

Publié par 1000N1

4ème  de couverture: «Après avoir découvert son château pillé et dévasté par les troupes du Grand Condé, qu’elle aime depuis l’enfance, Isabelle, duchesse de Châtillon, est déterminée à obtenir réparation mais ne résistera pas longtemps à l’amour qu’elle lui voue. Ce pourrait être le bonheur. Ce sera la fin d’une paix relative pour Isabelle.

La Fronde du Parlement et des Parisiens se termine, celle des Princes commence. Moins pour chasser Mazarin que pour s’emparer du pouvoir, avant que le jeune Louis XIV ne l’assume. Un incessant et épuisant combat débute alors pour Isabelle, et elle ira jusqu’à jouer sa vie pour empêcher le héros de Rocroi de passer à l’ennemi et de retourner ses armes contre la France, entraînant avec lui son jeune frère François, qu’elle aime infiniment.

Quand cette dure bataille s’achève, Isabelle, adorée des uns, détestée des autres, n’en aura pas fini avec l’aventure menée au galop de ses chevaux. Ils la mèneront très loin, très haut sans qu’elle abandonne jamais l’amour de son enfance… »

 

 

Une phrase : «Se retrouver coupable de trahison après avoir tant œuvré pour ramener Condé dans le droit chemin ulcéra Isabelle… Alors qu’elle s’était dépensée sans compter pour sauver son amant de lui-même, atterrir dans le même panier qu’une Longueville qui, depuis des années, ouvrait largement à l’Espagne l’estuaire de la Gironde, lui était intolérable.»

 

 

2ème et dernier tome de la série, ce livre m’a tout autant plu que le 1er. Mêmes constats donc que pour La fille du condamné, si ce n’est un peu de déception que Juliette Benzoni survole aussi rapidement quelques évènements ainsi que les dernières années de son héroïne. Cela est sûrement dû au fait qu’elle raconte une histoire réelle, sorte de biographie, basée sur des documents d’époque, et qu’en l’absence de documents, difficile de raconter ce que la Duchesse de Chatillon a pu vivre, et comment elle l’a vécu. C’est un peu dommage, mais je pense que c’est le risque lorsqu’on choisit d’écrire sur un personnage ayant réellement existé… Du coup, par moments, Benzoni relate plus l’Histoire de France que celle de son héroïne, même si, bien entendu, les deux sont liées. Quoiqu’il en soit, j’ai pris tout autant de plaisir à lire ce deuxième tome !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog