Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-16T11:41:01+01:00

La Secte des égoïstes d’Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié par 1000N1

4ème  de couverture: A la bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d’un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIè siècle, qui soutient la philosophie « égoïste ». Selon lui, le monde extérieur n’a aucune réalité et la vie n’est qu’un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d’éventuels documents.

Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ?

La logique devient folle, cette enquête l’emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

 

 

Une phrase : « Ainsi un homme, un jour, dans l’histoire du monde, avait théorisé ce que j’éprouvais si souvent, ce sentiment qui m’avait gagné tout à l’heure… l’impression nauséeuse que les autres et les choses n’existaient pas… l’idée d’être la seule conscience vivante, perdue au milieu d’un univers des songes… ce doute, ce doute moite, cotonneux, envahissant, qui vide le réel de sa réalité... »

 

 

Un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt bien différent de ceux que j’avais pu lire jusqu’à présent. Si l’auteur cherche là aussi à nous faire réfléchir sur le sens de la vie et la condition humaine, l’histoire est plus alambiquée, constituée de récits qui s’entremêlent, se recoupent, se superposent sur le thème de la religion et de la mégalomanie. Néanmoins, ce livre se lit vite, il est concis (124 pages), et bien que philosophique, il est très clair et abordable.

Malgré tout, je n’ai pas vraiment accroché, j’ai traversé cette histoire sans m’attacher ni aux personnages, ni au récit. On pourrait dire « vite lu ».

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Comme j'ai mis à Lydiane : j'aime beaucoup aussi ses pièces de théâtre. J'ai lu : petits crimes conjugaux, le libertin, la nuit de Valognes, le visiteur. (tous trouvés à la médiathèque dans le rayon théâtre)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog