Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-10T12:32:51+02:00

Situations délicates de Serge JONCOUR

Publié par 1000N1

4ème de couverture: «Ca aurait duré un milliardième de seconde. Votre ami de vingt ans, avec un sourire presque mystique, vous annonce qu’il vient de rencontrer Dieu.

A la sortie du Monoprix, un SDF vous tend son journal. Vous avez les mains prises avec des paquets. Il vous propose de fouiller vos poches pour trouver la monnaie.

Lors d’un repas d’anniversaire, votre nièce veut vous photographier. Vous devez prendre la pose. Elle gâchera la soirée avec son flash.

En quarante-quatre tableaux, Serge Joncour traque d’autres instants de gène ordinaire. Fugitifs, déconcertant, ils jaillissent de la vie quotidienne.

Après, rien n’est plus pareil. Le ver du doute est dans le fruit de la tranquillité. Autrement dit : un écrivain cruel vous rappelle à vos souvenirs

Une phrase : « Mais à un stade aussi avancé du repas, comment refuser ce qui se présente sous les traits du plat principal, d’autant qu’ils t’expliquent qu’ils les ont préparés eux-mêmes, pas moins de deux jours pour les faire dégorger, sans compter ces après-midis à les chasser, à les laver, à les récurer de l’intérieur.»

Voici une quarantaine de situations délicates, qui nous sont déjà arrivées à tous, ou du moins dans lesquelles on pourrait se reconnaitre. Chaque petite nouvelle de deux trois pages est très bien écrite, proposant une situation coquasse, et une sortie parfois surprenante, inventive et inattendue. C’est plaisant à lire, parfois drôle. On enchaine les situations improbables, en compagnie d’un personnage qui est toujours un homme, mais pas toujours le même, qui raconte un épisode de sa vie à la première personne. Un homme pas toujours glorieux, parfois lâche, mesquin, radin, de mauvaise foi ; un peu proche de nous ou vraiment diffèrent.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre, bon moment de détente, porté par un style sympa.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Un homme un peu proche de nous ou complétement diférent : quels qualificatifs, parmi tous ceux que tu cites, pour toi ?<br /> A part ça, je note et je lirai.
Répondre
1
Oui, c'est vrai que vu les qualificatifs, yen a aucun que je voudrais endosser, mais c'est plus dans la façon de raconter, dans les anecdotes vécues où parfois tu te reconnais, tu te dis &quot;c'est tellement vrai!&quot; Et pour d'autres histoires, tu te dis &quot;ce mec est immonde!&quot;
L
Il a l'air bien marrant !
Répondre
S
Ça a l'air sympa comme bouquin !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog