
4ème de couverture: Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.
« À la lumière des récentes découvertes des neurosciences, le Dr Catherine Gueguen nous invite à revisiter l'éducation de nos enfants vers plus de bienveillance et d'empathie. » Le Point
Une phrase: “Ecouter ne veut pas dire être d’accord et laisser tout faire. Ecouter, c’est prendre le temps d’être présent et de comprendre. »
Dans ma poursuite de lectures éducatives, j'aurais aimé lire "Au coeur des émotions de l'enfant". Ce livre d'isabelle FILLIOZAT n'étant pas disponible dans ma médiathèque, je me suis "rabattue" sur cet autre ouvrage de Catherine GUEGUEN (dont j'apprécie aussi les discours partagés ici et là sur le net).
Ce ne fut pas un mauvais choix car j'ai beaucoup aimé ce livre.
C'est un petit ouvrage, à destination de tous les parents, même (surtout) de ceux qui n'ont jamais entendu parler d'éducation positive ou bienveillante. Il est extrêmement clair, concis et bourré d'exemples et d'anecdotes dans lesquels chaque parent se retrouve. C'est un petit livre qui fait du bien, enfin, à moi, il m'a fait du bien! Il est plein de bon sens et déculpabilisant, bien que souvent, je me suis dis en le lisant "comme j'aurais aimé savoir ça plus tôt". Par exemple, moi qui était tellement rigide sur les repas et les heures du coucher / des siestes pour mon petit papillon. Ce livre m'aurait aidé à vivre cela plus sereinement, sans me braquer. Bon j'avoue qu'il y a quelques conseils auxquels je n'adhère pas. Mais dans sa globalité, ce livre me semble être un bon petit guide pour parent débutant!
Dans ce livre-ci encore on nous parle du cerveau, de son développement, et de son immaturité. Et quand on lit cela, on se dit que c'est fou que cette idée soit si peu répandue, si peu connue des parents, qui voient souvent dans leurs enfants d'ingrats petits manipulateurs, des capricieux.
Autre donnée essentielle, ce livre résume aussi à sa toute fin les idées principales à retenir sur le développement de l'enfant, ses capacités et comment l'accompagner au mieux selon son âge.
Un peu déçue d'avoir dû rendre ce livre à la bibliothèque, je pense que je vais l'acheter...