Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-04T22:24:40+02:00

Le cerveau de votre enfant, manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui de Daniel J SIEGEL et Tina PAYNE BRYSON

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
Il pique une colère dans un magasin. Il refuse de s'habiller. Est-il en train de vous tester ? Non ! C'est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse. L'éducation n'est pas une lutte de pouvoir, mais un accompagnement bienveillant, aimant et intelligent.
Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants de 0 à 12 ans jettent une lumière nouvelle sur leur comportement. En 12 leçons qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l aide d'explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d'apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l'harmonie intérieure et à s'ouvrir aux autres.

« Un nouveau monde s'offre à nous, les parents ! »
Isabelle Filliozat

 

Une phrase:Quand votre enfant est bouleversé, connectez-vous émotionnellement à son cerveau droit avec votre cerveau droit puis basculez sur le cerveau gauche pour inculquer la discipline et le respect des règles.
« Tu es triste n’est-ce pas ? »(cerveau droit à cerveau droit) « taper fait mal. Je souhaite que tu ne le fasses plus. » (cerveau gauche).
.
»

 

Il y a quelques temps, mon petit papillon grandissant a commencé à se montrer un peu revêche. Son caractère s'affirmait, et cela passait parfois par de sacrées colères. Impossible de s'en dépêtrer. J'avais déjà lu quelques textes sur l'éducation positive et la manière de calmer ces tempêtes émotionnelles, mais cela ne fonctionnait guère sur mon petit papillon à moi...

J'avais aussi beaucoup entendu Isabelle FILLIOZAT parler du développement du cerveau de l'enfant. Je me disais qu'il y avait certainement beaucoup à apprendre sur ma fille, sur son fonctionnement d'enfant de "bientôt 3 ans" et que j'en savais peu au fond.

Quand j'ai vu ce petit bouquin, et quand j'ai remarqué qu'il était justement conseillé et préfacé par madame FILLIOZAT elle-même, je l'ai mis dans mon panier.

 

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et je n'avais pas pris le temps d'écrire cet article. Aussi, je ne serai pas vraiment capable de vous faire un entier résumé ou de vous ressortir les grandes thèses. Et c'est d'ailleurs un peu le défaut de ce bouquin. S'il est très intéressant et instructif, je l'ai aussi trouvé parfois peu clair. La lecture n'a pas toujours été simple pour moi car je trouvais que l'articulation thèse/exemple se faisait mal. Parfois, j'attendais plus d'explications suite aux exemples donnés, et je suis restée sur ma faim.

Ainsi, j'ai bien compris qu'il y avait un cerveau droit et un cerveau gauche, un cerveau haut et un cerveau bas. Que l'un est plus archaïque, instinctif et l'autre plus réfléchit, l'un plus dans l'émotion, l'autre dans la logique. Il y a aussi toute une partie sur les souvenirs. Et sur la roue de la conscience. Bref, plein plein d'idées développées, mais je n'ai pas bien saisi comment tout cela s’agençait ensemble. Le cerveau est multiple et complexe, soit. Et quand votre enfant va mal, il vaut mieux savoir à quelle partie de son cerveau s'adresser pour le ramener à un échange plus serein. Mais justement, ce que je n'ai pas bien compris c'est comment savoir quelle réaction adopter face à tel ou tel comportement. Car parfois ce n'est pas clair : est-ce un hold-up du cerveau archaïque, ou le cerveau émotionnel qui parle? Ou est-ce lié à un souvenir enfoui?
Heureusement, il y a des petits récapitulatifs à chaque fin de chapitre et en fin d'ouvrage, qui aident à mieux comprendre et assimiler chaque information. Mais pour la mise en pratique...

Bref, j'ai relu ce livre 2 fois, et je pense qu'une 3ème fois, avec un peu de recul ne serait pas du luxe. En même temps, j'ai dû en retirer certaines choses car les crises de mon papillon sont moins fréquentes et durent moins longtemps (il me semble). Et surtout, je repère vraiment mieux ce qui engendre ces crises - et je fais mon mea culpa car je suis la plupart du temps la source des colères, en étant moi-même stressée, énervée, impatiente, indisponible en rentrant du travail. Ah, pas toujours simple le métier de parents!


 

Pour ceux que ça intéresse, voici ce livre bien mieux résumé que dans mon article sur cette page http://anti-deprime.com/2015/05/19/le-cerveau-de-votre-enfant-12-lecons-deducation-positive-pour-les-parents-daujourdhui/


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog