Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-15T17:15:36+01:00

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki MURAKAMI

Publié par 1000N1
4ème pays du Challenge : le Japon

4ème pays du Challenge : le Japon

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil  de Haruki MURAKAMI

Titre original: Kokkyô no minami, taiyô non nishi

4ème de couverture: Hajime est un homme accompli, père de famille et heureux propriètaire d'un club de jazz de Tokyo. Lorsqu'un beau jour son amour d'enfance, Shimamoto-San, surgit dans son bar. Les retrouvailles avec cette femme insaisissable, qui n'apparaît que les jours de pluie, plongent Hajime dans l'abîme d'une quête obsédante, contre la course du temps et des sentiments....

Une phrase: C'était sans doute une erreur (je suis obligé d'ajouter ce sans doute car il ne me revient pas de décider ce qui était juste ou non, en examinant cette étendue de souvenirs qu'on nomme le passé)

Mon voyage littéraire m'a emmenée, comme annoncé dans mon précédent article, en Asie. Continent mystérieux et magnifique, qui pourtant m'attire très peu, et pour les voyages et pour la littérature. Je lis très peu de romans d'auteurs asiatiques, ou même se déroulant en Asie, généralement je n'accroche pas à l'histoire. Il n'y en a que deux qui me viennent en mémoire, lus lorsque j'étais plus jeune, et qui m'ont beaucoup plus : La bille magique de Minfong HO et Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai SIJIE. C'est pourquoi j'avais un peu d'appréhension lorsque j'ai ouvert ce roman. J'avais d'ailleurs hésité dans son choix, un autre roman japonais m'intéressant tout autant Dis lui que je l'attends de Takuji ICHIKAWA. Finalement, c'est la quatrième de couverture qui m'a décidé, ainsi que l'image sur la couverture que j'ai trouvé très belle (et je n'avais même pas réalisé que Haruki MURAKAMI est le célèbre auteur de 1Q84, oui, j'ai vraiment des lacunes en littérature nippone!)

La quatrième de couverture m’intriguait et me promettait une histoire originale, pleine de poésie. Et c'est ce que j'y ai trouvé. Le héros, Hajime, nous conte son existence, de l'enfance à l'âge adulte, et démontre comme des rencontres peuvent changer nos vies du tout au tout. C'est une histoire toute simple, l'histoire d'un homme, l'histoire de couples, une histoire d'amour. Et forcément, comme le héros, nous, lecteurs, nous interrogeons sur le sens de la vie, sur le bonheur, sur la réussite. Difficile de parler beaucoup plus de ce roman sans dévoiler trop l'intrigue. Je peux juste dire que j'ai adoré lire ce roman et que le style est vraiment agréable : simple et ponctué de petites images, de métaphores et de réflexions philosophiques. Quant aux personnages, ils sont attachants même si je ne les ai pas toujours compris. Hajime parfois m'énervait, je ne parvenais pas à comprendre cet homme, sa manière de penser. Et Shimamoto-san me paraissait lointaine, insaisissable, mystèrieuse. Mais leur histoire m'a intéressée et touchée. Douce, simple, violente parfois, nostalgique et un peu surprenante, comme le sont ces musiques de jazz dont Hajime parle de temps à autre dans son récit.

Bref, ce livre a réussi le pari fou de me donner envie de lire d'autres romans japonnais! Mais, le challenge continue et je change de pays. Cependant, je reste en Asie! Un avis sur ce prochain pays?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
l'Inde ??
Répondre
L
Irais-tu en Chine ?
Répondre
1
Non non non...
1
Eh non...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog