Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-30T11:41:22+02:00

Livres sur l'accouchement

Publié par 1000N1
Livres sur l'accouchement
  • Accouchement, la méthode de Gasquet du Dr Bernadette de GASQUET: je l'avais un peu parcouru au début de ma grossesse, mais ça ne me parlait encore pas de trop. Maintenant que la question de l'accouchement commence à devenir plus concrète, je me replonge dedans. Ce livre explique très bien le déroulement physiologique de la grossesse et comment telle ou telle position ou tel exercice de respiration peuvent accélérer, favoriser ou au contraire bloquer la naissance de bébé. C'est très intéressant, mais parfois un peu difficile à “bien comprendre dans son corps”. Sur le papier c'est très clair, mais dans la réalité, je me dis “c'est bien comme ça que je dois faire tel exercice?” Je n'en ressens pas forcément les effets (surtout ceux concernant le périnée...) A vrai dire, je compte un peu sur mes cours de prépa à l'accouchement pour mieux comprendre et mettre en pratique ce livre-ci.

  • Le guide de l'accouchement Larousse : Ce petit guide est un bon support de départ pour toutes les questions autour de l'accouchement. Je le trouve aussi pas mal en complément des cours de préparation à l'accouchement car il reprend tous les sujets abordés, de manière succincte. Une manière de se rafraîchir la mémoire et de revenir sur certains points qu'on avait un peu passés à la trappe (bah oui, rester concentrer et emmagasiner tout ce qu'on me dit pendant 1h, c'est pas toujours simple!!)

  • Pour une naissance à visage humain de Claude-Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU : très intéressée par la question d'un accouchement naturel (ou du moins pas trop médicalisé) respectant une arrivée de mon enfant en douceur et me permettant de vivre un accouchement agréable (OK, le mot est peut être un peu fort, disons le moins déshumanisant), j'ai acheté ce petit livre. Au final, même s'il donne pas mal d'infos sur les inconvénients et les effets secondaires de certaines pratiques médicales, je l'ai trouvé un peu trop extrémiste! Un peu autoritaire parfois, rejetant tout en bloc et incitant le lecteur à faire pareil. Du coup, cela aurait plutôt tendance à avoir l'effet contraire sur moi et à me faire douter de ce que l'auteur avance...

  • La naissance autrement de Sophie GAMELIN-LAVOIS : encore un autre livre acheté dans le même but! Là, je suis plutôt satisfaite de cet achat! L'auteur aborde à peu près les mêmes questions que dans l'ouvrage nommé ci-dessus, mais avec une vision plus ouverte. Elle rappelle qu'il ne faut pas refuser une technique médicale juste pour le principe de la rejeter, mais que cela demande une vraie réflexion! Elle nous donne les avantages et les inconvénients de ces différentes techniques, ainsi que des conseils pour rédiger un projet de naissance qui ne soit pas perçu comme un pamphlet à l'encontre de l'équipe médicale de la maternité. Bref, ce documentaire invite à la réflexion, à des échanges avec les professionnels de santé, et à se questionner encore bien après l'avoir refermé.

J'ai également en réserve quelques livres sur les premiers jours et semaines de bébé, mais les ayant à peine ouverts, je vous en parlerais plus tard! ;-

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
J'avais lu "La grossesse autrement" (mais ce n'est pas le même auteur que la naissance autrement) est j'avais trouvé ça un peu extrémiste (refuser les échos, les monitoring, les touchers vaginaux...et ça prônait évidemment l'accouchement à domicile). Bref, un livre qui n'était pas fait pour moi ! Du coup, je n'ai pas tenté de lire "La naissance autrement" ou "Elever son enfant autrement".
Répondre
1
Oh bah là on retrouve les mêmes principes : pas de péridurale, pas de monitoring continu, pas de perfusion, pas de toucher vaginale, etc... et accouchement à domicile à privilégier. Je dis pas, ya des idées pas mal, et ça fait réfléchir sur le "kit" que nous vend un peu la maternité, mais faut pas exagérer non plus et dire non à tout! Toutes ces pratiques ont leur raison d'être à la base, et faut penser à un minimum de sécurité!
S
eh bien te voilà plus que renseignée avec tout ça ! et du coup, sais-tu un peu plus ce que tu souhaites pour ton accouchement ? Et futur papa sait-il un peu plus quel rôle il souhaite jouer le jour J ?
Répondre
1
Projet de naissance rédigé pour moi, mais cela fait un peu flipper mon cher et tendre quand j'aborde cette question. Pourtant ça doit être notre projet de naissance, pas le mien... Je laisse la réflexion encore mûrir un peu chez lui!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog