Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-01T13:59:25+02:00

Mémoires de porc-épic de Alain MABANCKOU

Publié par 1000N1
14ème pays du challenge : la République du Congo (ou Congo-Brazzaville)

14ème pays du challenge : la République du Congo (ou Congo-Brazzaville)

Mémoires de porc-épic de Alain MABANCKOU

4ème de couverture: Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines, avec amour, humour et dérision.

Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son “maître”!

En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

Une phrase: [...] j'ai senti à plusieurs reprises des larmes couler de mes yeux parce que, nom d'un porc-épic, lorsqu'on est saisi de chagrin ou de compassion on ressent une boule au niveau du coeur, les pensées deviennent sombres, on regrette ses actes, sa mauvaise conduite, mais comme je n'étais qu'un exécutant à mon rôle de double, j'arrivais à surmonter mes idées noires puis me consolais en me murmurant qu'il y a des actes plus malhonnêtes sur cette terre, [...]”


Voilà un livre qui demande qu'on se mette au diapason. Il ne s'offre pas facilement, d'entrée de jeu, au lecteur. Non, il faut prendre le temps de le comprendre, de saisir sa construction et de s'adapter à son tempo. D'ailleurs, j'ai été décontenancée dès les premières pages: ce texte qui commence sans majuscule. Puis ce point qui se fait attendre, et ne vient jamais! Je me suis alors laissé entraîner par cette gigantesque phrase, lisant, lisant et perdant le fil de l'histoire! Oui, car la particularité de ce roman et qu'il ne comporte pour toute ponctuation que des virgules! C'est vraiment déroutant! Et on peut vite perdre le fil du récit en le lisant comme on lirait n'importe quel roman! Non, ce n'est pas un livre qu'il faut lire, mais un livre qu'il faut entendre! Quitte à lire à voix haute d'ailleurs. Il faut entendre ce porc-épic qui nous raconte l'histoire de sa vie, et alors il ne s'agit plus d'une phrase à rallonge, mais d'un récit, avec ses digressions, ses enchaînements d'idée. Exactement lorsqu'une personne vous raconte une histoire qu'elle a vécu, en se permettant, ça et là, au cours de son récit, quelques réflexions personnelles. L'auteur a réellement réalisé un travail intéressant au niveau du style de son récit! Et au final, une fois qu'on a pris l'habitude de reprendre son souffle, de remonter à la surface de temps à autre pour prendre le temps d'assimiler, d'ingérer ce qu'on vient de lire, c'est plutôt agréable à lire!

Quant au récit en lui-même, il a des couleurs de conte africain. L'animal y a la part belle : il raconte son histoire, et par plusieurs aspects semble bien plus humain, sensible, que l'homme avec lequel il a vécu ces aventures. Il s'agit d'une histoire assez courte, dont on connait le dénouement avant le commencement. C'est aussi une sorte de récit ethnologique, dans le sens où il nous amène à sortir de nos certitudes, pour envisager d'autres croyances et d'autres réalités. Et d'ailleurs, si c'était vrai?!

Bref, ce roman bouscule nos habitudes, et il est vraiment dépaysant!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Une seule phrase ? C'est sur que ça doit pas être simple à lire...
Répondre
1
Oui, enfin, pas vraiment une seule phrase car il n'y a pas de majuscule au début ni de point à la fin du roman. C'est plutôt une revisite des règles grammaticales! Mais je te rassure, il y a des paragraphes et des chapitres!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog