Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-24T09:16:54+02:00

Plage de Manaccora, 16h30 de Philippe JAENADA

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Tout avait si bien commencé. Insouciants et heureux, Voltaire, sa femme et son fils se préparent à une journée de farniente sous le soleil ardent. Mais un feu dévastateur embrase l'arrière-pays : la panique générale les accule vers la plage... Face à une mort qui semble inéluctable surgissent les souvenirs, ridicules et sublimes, de toute une vie. Un miracle peut-il encore advenir?

Une phrase: “Je n'avais pas envie de faire ça, mon instinct me hurlait d'aller dans l'autre sens (il ne se foulait pas, mon instinct), et je suis tout ce qu'on veut sauf un héros, je voulais sauver Oum et Géo, et moi bien sûr, mais il reste toujours une parcelle de raison dans l'homme traqué qui se change en lapin : je savais que si je n'allais pas chercher Ana Upla en haut, je vivrais le restant de mes jours (de mes heures, au pire) sombre et tordu.”

Autre pause dans mon tour du Monde pour la lecture d'un nouveau roman prêté et conseillé par mes soeurs. Vous retrouverez leurs avis ici http://titesarah027.skyrock.com/3248424444-Plage-de-Manaccora-16h30-de-Philippe-Jaenada.html et là http://lydianeyannick.over-blog.com/article-plage-de-manaccora-16h30-118429557.html

Que dire de ce livre? Tout d'abord ne pas se fier à la couverture – qui est, soit dit en passant, très sympa – pop et arty, qui laisse présager un roman léger, et amusant. Bon, la 4ème de couverture rétablie vite la vérité.

Non, ce n'est pas un livre comique (quoique); il s'agit plus d'une sorte tragédie. D'ailleurs, dès la première page, on est plongé dans cet univers angoissant et dramatique. L'auteur sait installer immédiatement une ambiance anxiogène. Réellement, dès le tout début du roman, alors que rien ne s'est encore vraiment passé, l'auteur nous plonge dans un malaise, en nous faisant partager les sensations de craintes de son héros. Ensuite, tout défile à cent à l'heure et en même temps au ralenti. Cela transmet totalement pour moi ce qu'on doit ressentir au bord de la mort : la sensation que le temps passe trop vite, qu'on ne peut pas y échapper, et même en courant la mort finie par nous rattraper, et en même temps cette lenteur, cette angoisse qui monte, qui fait se demander “quand cet instant maudit va arriver” et où on revoit sa vie défiler. C'est exactement ce que vit le héros, Voltaire. Il nous relate ce terrible jour où il a échappé à la mort et à l'incendie, entrecoupé des souvenirs plus anciens. Oui, vous l'aurez compris – et je ne dévoile rien – on sait immédiatement que Voltaire ne va pas mourir sur la plage de Manaccora, puisque c'est lui qui raconte cette histoire. Par contre, le suspens reste entier, et est très bien entretenu par l'auteur, en ce qui concerne sa femme et son fils. Donc je ne vous en dis pas plus!

C'est un livre très agréable à lire (oui je sais c'est un peu bizarre de dire ça, alors qu'il y a quelques lignes j'ai dit qu'on était plongé dans un univers anxiogène durant tout le roman, mais il y a aussi plusieurs passages assez drôles, de petites phrases bien senties qui font sourire, je vous rassure). J'ai trouvé que ce roman était bien écrit, bien mené, et je vous le recommande. Bon, vous risquez de psychoter un peu les jours suivants en vous demandant “et là, s'il y a le feu, je fais quoi?” mais rassurez-vous, ça passe!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Je t'écris ce commentaire presque avec 2 ans de retard, mais c'est parce que je viens de lire "La petite femelle" de Philippe Jaenada et qu'en lisant ton récit je me rends compte que dans ce roman que je viens de lire, bien que ce soit une histoire vraie et que j'aurais pu connaître le destin de l'héroïne avant de l'avoir lu, eh bien jusqu'à la fin du livre je ne sais pas ce qui va lui arriver, il tient le suspens jusqu'au bout.
Répondre
S
Contente que ça t'ait plu ! j'avais personnellement adoré :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog