Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-04T14:34:32+01:00

Ma grand-mère russe et son aspirateur américain de Meir SHALEV

Publié par 1000N1
17ème pays du challenge : Israël

17ème pays du challenge : Israël

Ma grand-mère russe et son aspirateur américain de Meir SHALEV

titre original : Ha-davar haya kakha

4ème de couverture: Dans le mochav de Nahalal, une coopérative agricole de Galilée, on considère que l'oncle Yeshayahou est un traître. Car il est parti en Amérique et le pays du capitalisme est mal vu par cette communauté juive d'origine russe. Mais l'oncle Yeshayahou a un plan diabolique. Il connaît l'obsession de la propreté de Tonia, la grand-mère du narrateur, et lui envoie le tout dernier modèle d'aspirateur General Electric. Un sweeper qui deviendra le moteur des hsitoires familiales, des tensions inter-générationnelles et des anecdotes les plus folles.

Il est des récits incroyables qui naissent pourtant d'un terreau réel. Avec un humour jouissif, Meir Shalev nous plonge dans son invraissemblable histoire familiale et nous dévoile les ambiguités de la société israélienne naissante.

Une phrase: “Tel est en effet l'essentiel : être fidèle à la vérité, même si celle-ci vous est parfois infidèle; en exprimer judicieusement le suc, non pas comme un homme, mais comme une femme ; la traduire en histoires et les scruter à la loupe, encore et encore, jusqu'à ce qu'elles deviennent propres et bien nettes.”


Ca y est, voilà enfin un petit topo de mon passage en Israël! Comme je l'ai laissé entendre dans l'article précédent, ce ne fut pas exceptionnel. Pourtant le titre très original et la 4ème de couverture laissaient penser que j'allais passer un très bon moment avec ce livre. Je m'attendais à rire beaucoup, à être dépaysée et transporter par cet humour. Malheureusement, je n'ai pas trouvé tout cela dans ce roman...

En fait, il s'agit surtout d'un récit familial. L'auteur relate quelques anecdotes un peu originales concernant ses parents, ses oncles et tantes, ses grand-parents et spécialement sa grand-mère. D'ailleurs, il m'a semblé que ce livre est plus un ode à sa grand-mère : un recueil de souvenirs la concernant et cherchant à approcher et décrire quel personnage surprenant elle est, qu'un roman destiné à être lu par d'autres lecteurs. Bref, hormis la fin qui m'a un peu plus accrochée, je me suis demandée à de nombreuses reprises dans quel but l'auteur racontait cette histoire (voire ces petites histoires).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
En lisant le titre et la quatrième de couverture, je me disais : mais comment elle fait pour trouver de tel livre que j'aurais envie de lire. Bon, c'est bien, je ne lirai donc pas ! Parfois moi aussi je me laisse berner par la quatrième de couverture.
Répondre
1
Oh peut être que ça te plairait, parfois on n'aime pas un bouquin et quelqu'un d'autre l'aime beaucoup. D'ailleurs faut bien qu'il ait plu à plusieurs personnes pour avoir été publié... Si ça te dit, je l'ai dans ma bibliothèque...
L
Hou, le voyage en Israël fut guère concluant ! Je crois que c'est le plus difficile : trouver un livre pour rire. L'humour est vraiment quelque chose de très personnel...
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog