Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-26T17:35:06+01:00

Bienvenue! 34 auteurs pour les réfugiés

Publié par 1000N1
Bienvenue! 34 auteurs pour les réfugiés

4ème de couverture: Olivier Adam, Pénélope Bagieu, Edmond Baudoin, Nicolas Bedos, Tahar Ben Jelloun, Charles Berberian, Stéphanie Blake, Geneviève Brisac, Sorj Chalandon, Philippe Claudel, Marie Darrieussecq, Philippe Delerm, Mathias Enard, Laurent Gaudé, Gauz, Brigitte Giraud, Régis Jauffret, Jul, Lola Lafont, Alain Mabankou, Pascal Manoukian, Isabelle Monnin, Plantu, Claude Ponti, Jean-Michel Ribes, Lydie Salvayre, Joann Sfar, Abdellah Taïa, Olivier Tallec, Philippe Torreton, Minh Tran Huy, Lewis Trondheim, Valérie Zenatti, Alice Zeniter.

Une phrase: “Regardez-les,

Ils ne nous prennent rien.

Lorsqu'ils ouvrent les mains,

Ce n'est pas pour supplier,

C'est pour nous offrir

Le rêve d'Europe

Que nous avons oublié” (Laurent Gaudé)

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce petit livre lors de sa sortie en décembre. Moi non! Je l'ai découvert lorsque j'ai acheté le bouquin Comment les eskimos gardent leurs bébés au chaud. On me recommandait d'acheter également ce petit livre dont “tous les bénéfices seront reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés”.

Il s'agit d'un recueil de petits textes et de dessins. Chacun des 34 auteurs s'est exprimé en quelques coups de crayons ou quelques mots sur cette actualité dramatique des dernières semaines. Le directeur des éditions Point souligne que la mort du petit Aylan a déclenché cette idée qu'il fallait “faire quelque chose”. Chacun exprime donc à sa manière son incompréhension, son dégoût, sa honte. C'est une sorte d'exutoire et une tentative pour faire bouger les consciences, certains avec ironie, d'autres avec fermeté et froideur. Chaque témoignage est unique et vraiment sincère, amenant chacun à un travail introspectif, en se questionnant sur sa propre histoire et son rapport à la migration.

J'ai particulièrement aimé le texte d'Olivier Adam, Embarcation de fortune de nicolas Bedos, le texte de Sorj Chalandon, Baignade interdite de Philippe Claudel, Regardez-les de Laurent Gaudé, CDG Charly de Gaulle de Gauz, Un dessin de Claude Ponti, Lundi matin de Minh Tran Huy.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Oui, j'avais vu ce livre dans un magazine (Lire ou L'Express). Mais surtout dans "le 1", si tu regardes mon blog, j'avais mis le poème de Laurent Gaudé en septembre. Tu m'avais demandé si c'était un poème pour les événements du moment ou plus ancien.
Répondre
1
Eh bah tu vois, je ne me souvenais plus de ça! Et même le poème, certains vers me disaient quelque chose, mais je ne me rappelais plus l'avoir lu sur ton blog! Pfou, on lit trop!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog