Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-22T21:21:04+01:00

Moi et toi de Yann QUEFFELEC

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Il est amoureux mais incapable d'aimer. Elle fait monter la pression atmosphérique, elle rend l'air suffocant.

Ils connaissent tous les trucs du jeu mortel qui consiste, pour les époux, à se faire aussi mal qu'ils se font bien l'amour, jusqu'à ce que l'un des deux, touché, soit coulé.

Il revient de loin, ce couple modèle, et qui sait par quel aveuglement il se croit né sous le signe du grand amour...

Un roman pas vraiment à l'eau de rose!

 

 

 

Une phrase: “Elle est en train d'inventer un parfum sucré, l'odeur d'une autre, elle essaie désespérément d'imaginer cette Anne-Marie dont il a juré qu'elle était le fruit d'une jalousie morbide, et jamais il n'en démordra. (Démordre d'un tel fruit, ça non!)”


 

Un livre emprunté à ma maman cette fois!

Voici un roman un peu atypique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, même s'il me demandait parfois de ralentir un peu mon rythme de lecture et de me concentrer : des phrases un peu longues, avec parfois un vocabulaire un peu moins usuel, et de temps à autre un fil narratif un peu décousu. On ne sait parfois plus qui nous raconte cette histoire : un narrateur extérieur? Michel, le mari? On a parfois la sensation d'un narrateur impartial et omniscient et parfois la certitude qu'il ne peut être que Michel pour connaitre aussi bien ses pensées. J'ai également aimé ces deux personnages principaux : authentiques et complètement névrosés. On pense partir en vacances avec un couple, on découvre leur histoire par petits bouts, leur rôle de parents à la dérive, et leur vie de couple déjantée. Si on suit beaucoup les pensées du mari Michel - que l'on trouve immédiatement ignoble - l'auteur nous révèle au fil du roman la personnalité non moins méprisable de sa femme Julia. On se demande où est l'amour entre eux. Ils sont toujours sur le fil, entre la rupture, la violence, la tendresse. Enfin, la tendresse rarement... Et au final, on se dit qu'ils méritent bien leur malheur et cette vie exécrable qu'ils se sont construits. On plaint juste Madi/Mado d'avoir hérité de tels parents.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Yann Queffélec, mais j'ai toujours aimé ses histoires très tordues et noires.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog