Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-24T22:03:36+01:00

Au revoir là-haut de Pierre LEMAITRE

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants.

Abandonnés, condamnés à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume ou au découragement. Défiant la société, l'Etat et la moral patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergure nationale, d'une audace inouïe et d'un cynisme absolu.


 

Une phrase: “Et cette idée est tellement douloureuse qu'Edouard s'arrête et regarde ce camarade, juste au-dessous de lui, et, un court moment, il se sent aussi mort que lui, c'est sa propre mort qu'il contemple et ça lui fait un mal immense, immense...»


 

J'ai tellement entendu parler de ce livre, non en faite j'ai entendu tellement de bien sur ce livre -prix Goncourt par dessus le marché! - que j'étais impatiente de le lire! Avec la sortie du film dernièrement, dont j'ai vu la bande annonce, j'avais encore plus envie de le lire (bon, du coup, forcément Albert a pour moi le visage d'Albert Dupontel!)

J'ai refermé ce livre hier pleinement satisfaite : il a vraiment comblé mes attentes! J'ai certes mis pas mal de temps à le lire, mais c'est plus dû à mes activités annexes du soir et à ma fatigue (je ne lisais qu'un chaptire par soir avant de sombrer!) qu'au roman lui-même.

Que dire sinon que j'ai tout aimé de ce livre : son titre, son style, son récit. Vraiment, je ne vois pas quelle critique négative je pourrais lui faire. Les personnages m'ont beaucoup plu et l'histoire est drôlement bien menée. On ne s'ennuie pas un instant et on s'attache vite à Albert, un peu looser sur les bords, mais vrai gentil! J'ai aussi adoré détester Henri une bonne partie du roman, et je dois dire que j'étais beaucoup plus vindicative qu'Albert! Personnellement j'aurais opté pour une vengeance terrible! ;-)

J'ai trouvé le choix de l’époque très intéressant et judicieux : l'après-guerre, cette période dont on parle peu. Les livres d'Histoire laissent imaginer que lorsque la guerre est finie, la vie reprend son cours et tout le monde est heureux. La triste réalité de la difficulté du retour à la vie ordinaire pour des hommes traumatisés par une guerre barbare est souvent occulté. Ce roman fait la lumière sur cela : le manque de reconnaissance, la vie avec un handicap ou un traumatisme et ne plus retrouver sa place dans la société, dans sa famille,dans son travail. Et puis aussi, il raconte ces cyniques qui font leur fortune sur le malheur des autres.

Quant au style, il est tout simplement exceptionnel. Cette façon de raconter l'histoire m'a transportée. La narrateur a une vrai gouaille, un vrai talent de conteur! C'est d'ailleurs, je pense, principalement pour cette raison qu'on ne lache pas ce livre, qu'on ne se lasse pas, qu'on reste immergé dans l'histoire même quand il ne se passe pas grand chose.

Et puis il y a ce suspens, jusqu'à la toute fin. Splendide!


 

Bref, je ne taris pas d'éloges, mais vraiment c'est mérité! Je n'ai qu'un conseil pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait : lisez ce livre! Et voici d'autres avis que le mien pour vous convaincre :

http://lydianeyannick.over-blog.com/article-au-revoir-la-haut-121579311.html

http://blog-de-moi.over-blog.com/2017/11/au-revoir-la-haut-de-pierre-lemaitre.html

http://passionnement1457.over-blog.com/2014/12/au-revoir-la-haut-de-pierre-lemaitre.html


 

J'ai entendu cette semaine que Pierre Lemaitre sort une suite à ce roman, où on retrouve certains personnages. Peut être me laisserai-je tenter, mais j'ai peur d'être déçue...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Ca y est, tu es la dernière des lectrices de cette famille à tomber sous le charme de ce roman !
Répondre
B
Après la guerre 39 - 45, les soldats ont rencontré aussi l'indifférence de la population, ils ont eu du mal à se réinsérer et se sont rendus compte que pendant qu'ils étaient au combat, les Français avaient continué à vivre sans penser à eux (voir les extraits de "le pays du lieutenant Schreiber" de Andréï Makine que j'ai mis sur mon blog).<br /> Ce matin, j'ai lu une critique du nouveau livre de Pierre Lemaitre sur L'Express du 10 janvier. L'auteur de la critique dit que, passé les 30 premières pages où "il y a un excès d'écriture qui vire à la préciosité, l'auteur reprend son stylo pour entrer en littérature." ... "le plaisir du romanesque grossit de page en page"
Répondre
B
Je viens d'aller voir sur internet de quoi parlait la suite : ce n'est plus du tout la même chose. C'est l'histoire de la vie de la fille de M. Pericourt.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog