Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-28T17:06:57+01:00

Des histoires pour cent ans de Gregory NICOLAS

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Comment dépasser la légende familiale ? Sous l'Occupation, ils suivent un chemin semé d'embûches. Pierre, à peine sorti de l'enfance, traverse la Bretagne à vélo. Perrine paie le prix fort parce qu elle est trop belle. Marthe et Marcel s'enfuient à pied sous les bombes avec un bébé. Deux générations plus tard, dans un pays en crise, Matthieu, Ève et Marc sont à leur tour confrontés à des situations qui les dépassent. Il leur faudra se montrer à la hauteur de leurs grands-parents héroïques. Avec le ton décalé et la grande douceur qui lui sont propres, Grégory Nicolas nous raconte les histoires transmises de génération en génération, celles qu on subit, celles qui nous libèrent. "Des histoires pour cent ans" est un roman sur les héros ordinaires et les liens familiaux.


 

Ce livre était exposé à la médiathèque. La couverture m'a paru sympa, et la 4ème m'a bien donné envie. Il faut dire qu'en règle générale, j'aime plutôt les histoires qui se passent durant la 2nde guerre mondiale. Et puis, cerise sur le gâteau, on me promettait une histoire transgénérationnelle. J'imaginais déjà une intrigue se tissant au-delà des âges, un secret bien gardé. Bref, avant même d'ouvrir ce livre je m'étais déjà fait mon petit film!
Je n'ai pas trouvé cela dans ce roman, autant le dire de suite. Par contre, une histoire très surprenante, voire loufoque, qui s'emballe au fil du récit, passant de l'Histoire, à l'ordinaire puis à l'extra-ordinaire. Je me suis même dit que le présent imaginé par l'auteur était un peu tiré par les cheveux : croyait-il vraiment qu'une mesure politique, à l'heure d'aujourd'hui, pourrait mettre autant de gens dans la rue, faire se rebeller le citoyen de base, a-politisé, jusqu'à la guerre civile? Je précise que j'ai lu ce roman en octobre, bien avant la crise des gilets jaunes donc, qui m'aurait sûrement fait voir ce livre d'un autre oeil! En octobre, j'ai trouvé l'idée d'une révolution du peuple contre les élites qui leur dictaient une loi soit disant pour protéger leur santé complètement improbable. Et l'auteur m'a perdu à partir de là. Clairement je ne croyais plus à son histoire. Aujourd'hui, je serais sûrement un peu plus bienveillante en le lisant. Non pas que je pense que nous courrons droit vers la guerre civile comme dans le roman, mais je constate que l'esprit de révolte n'est jamais bien loin chez les français, qui ne s'en laissent pas compter.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Ah marrant ce qui t'es arrivé là ! Hier à la télé, un journaliste qui était aux Etats-Unis disaient que les Américains n'étaient pas surpris de ce qui se passent en France en ce moment vu que c'est dans le caractère des Français de se révolter ainsi. Eux, ils se révoltent surtout dans les urnes. Ce qui fait (je ne sais plus si je l'ai lu ou entendu) qu'on pourrait finalement fort bien se retrouver aux prochaines élections avec un "Trump".
Répondre
1
Bah génial ce que tu nous dit là!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog