Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-17T17:45:40+01:00

Poèmes à Lou précédé de Il y a de Guillaume APOLLINAIRE

Publié par 1000N1

Le challenge familial 2018:

- Une biographie ou autobiographie

Un récit de voyage ou de visite d'un pays.

un auteur islandais

- le livre "secret" choisi pour moi par ma soeur

un recueil de poèmes

- un roman écrit au 19ème siècle.

- On est nature ! Lire un livre avec un végétal dans le titre et/ou un végétal sur la couverture.

Lire un livre dont l'auteur à les mêmes initiales que toi. 

4ème de couverture: Etant donné qu'il n'y a pas de 4ème de couverture, je vous mets le début de la préface : "Rien n'est indifférent de ce que nous a laissé Apollinaire. Ni les ébauches qui nous ramènent au seuil de la rêverie et à la naissance de l'oeuvre, ni les pièces de circonstance et les lettres en vers pour lesquelles il a toujours eu un faible, ni même les poèmes qu'il n'a pas repris dans ses grands recueils, après les avoir publiés dans des revues. [...]"

 

Un poème: “Quatre jours mon amour pas de lettre de toi

Le jour n'existe plus le soleil s'est noyé

La caserne est changée en maison de l'effroi

Et je suis triste ainsi qu'un cheval convoyé


 

Que t'est-il arrivé souffres-tu ma chérie

Pleures-tu Tu m'avais bien promis de m'écrire

Lance ta lettre obus de ton artillerie

Qui doit me redonner la vie et le sourire


 

Huit fois déjà le vaguemestre a répondu

"Pas de lettres pour vous" Et j'ai presque pleuré

Et je cherche au quartier ce joli chien perdu

Que nous vîmes ensemble ô mon cœur adoré


 

En souvenir de toi longtemps je le caresse

Je crois qu'il se souvient du jour où nous le vîmes

Car il me lèche et me regarde avec tendresse

Et c'est le seul ami que je connaisse à Nîmes


 

Sans nouvelles de toi je suis désespéré

Que fais-tu Je voudrais une lettre demain

Le jour s'est assombri qu'il devienne doré

Et tristement ma Lou je le baise la main. »

Le choix du recueil de poèmes pour ce challenge a été compliqué pour moi... Je ne savais pas quoi choisir, et si j'aime lire un ou deux poèmes comme ça, tout un recueil, ça fait beaucoup de poèmes! Quand j'ai vu ce recueil d'Apollinaire à la médiathèque, je me suis dit "pourquoi pas". Poèmes à Lou, j'en avais déjà vaguement entendu parler. Je me souvenais qu'il s'agissait de lettres, et j'avais appris à l'école qu'Apollinaire avait écrit des calligrammes. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce recueil sans en connaitre grand chose, et je m'attendais à des poèmes romantiques. Tout faux!

 

Déjà, la préface m'a permis de connaitre un peu plus le contexte dans lequel ces poèmes ont été écrit (ce qui est en fait fondamental, car on ne les lit alors plus de la même façon, et on porte un autre regard sur le poète et sur sa muse). La brève biographie d'Apollinaire m'a aussi fait découvrir ce personnage. Première découverte : Apollinaire est un pseudo! Et Apollinaire n'a été naturalisé français qu'en 1916, suite à ses faits d'armes. Enfin, les poèmes à Lou ont été écrit depuis le front. Dernière surprise, Apollinaire est décédé de le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole (ce qui a été pas mal redit ces derniers jours dans les médias, avec le centenaire de l'armistice). Je me suis rendue compte que j'étais vraiment ignare et ne connaissais strictement rien d'Apollinaire!

 

Concernant les poèmes en eux-mêmes, ce qui m'a surpris c'est qu'ils sont très érotiques. Apollinaire a vécu une histoire d'amour éclair et principalement charnelle avec Louise de Coligny-Chatillon. Dans ses poèmes, il ne lui conte pas fleurette, mais il évoque de manière franche et direct leurs ébats sexuels qui lui manquent tant maintenant qu'il est dans les tranchées. C'est aussi l'histoire d'un amour déçu puisque Lou se console vite de l'absence de Guillaume dans les bras d'un autre. On imagine la douleur de cet homme, seul à la guerre, et qui n'a plus de nouvelles de celle qu'il aime. La vie au front transparait aussi.

J'ai donc été un peu décontenancé au début par cette lecture. Ensuite, j'ai trouvé certains textes un peu redondants. Mais au final, je trouve qu'il sait trouver les mots pour rendre ces élans érotiques réellement poétiques.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Eh bien moi aussi. Il a fallu le centenaire pour que j'apprenne qu'il était dans les tranchées. En fait durant cette guerre, il y avait beaucoup d'écrivains dans les tranchées.
Répondre
S
Je suis tout aussi ignare que toi ;)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog