Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-30T15:51:31+02:00

Une fille dans la jungle de Delphine COULIN

Publié par 1000N1

4ème de couverture: "Cela ressemblait moins que jamais à une jungle, ou alors une jungle froide, de bois et de boue, avec des animaux crottés, et des monstres de métal au loin, sous le crachin. Pas le genre qui fait rêver, avec les perroquets et les feuilles vertes et grasses, où on transpire une odeur d'humus. Une jungle du pauvre. Ici, il n'y avait pas un arbre, pas une feuille, pas de chaleur. Et aujourd'hui c'était silencieux. Cette jungle qui avait été un chaos où des milliers de personnes vivaient, mangeaient, parlaient, se battaient, était devenue un désert, où ils étaient seuls tous les six.

Six garçons et filles, tous très jeunes, dans une ambiance de fin du monde"


 

Une phrase : "Chacun essayait de survivre avec ses propres moyens jusqu'à ce que son cerveau lui-même le protège en le faisant verser dans la folie pour lui éviter trop de douleur. "


 

A la médiathèque, ce livre était sur une étagère, avec un petit écriteau recommandant sa lecture. Je me suis donc laissée tenter! Même si après un livre sur la guerre, un livre sur la jungle de Calais, ça ne m'aide pas beaucoup à me vider la tête en rentrant du travail! Et ce n'est surtout pas très joyeux. Là, on est carrément dans le glauque, dans la limite de l'intolérable et de l'absurde. Comment imaginer une telle jungle, sans loi, sinon celle du plus fort, dans notre pays, la France? Et le destin de ces 6 jeunes, livrés à eux-mêmes, et appréhendant, à peine pubères, les pires horreurs de la vie. Bon, résumé ainsi, c'est sûr que je ne vais pas beaucoup vous donner envie d'ouvrir ce roman.

Et pourtant l'histoire nous happe, même si on plonge de plus en plus dans le sordide au fil des pages. On lit ce roman comme une immersion dans un monde sauvage et inconnu, et pourtant si proche de nous. On se demande à chaque chapitre si cette réalité romancée existe réellement, si l'auteur "n'en rajoute pas un peu quand même". Mais au final, pourquoi refuser de croire que l'être humain peut être si cruel? Les exemples ne manquent pas...

On suit donc ces six jeunes, attachants même s'ils ne sont pas des anges. Leur parcours migratoire leur a fait perdre leur innocence, et même, un peu,  leur humanité. A être traités comme des animaux, des moins que rien, ils se comportent parfois comme tels. Alors on espère pour eux un avenir meilleur, et on lit jusqu'à la dernière page pour savoir s'ils parviennent à atteindre ce rêve inaccessible : passer en Angleterre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Moi j'ai beaucoup aimé !!!
http://lydianeyannick.over-blog.com/2017/11/une-fille-dans-la-jungle.html
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog