Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-11-01T21:05:23+01:00

Les loyautés de Delphine DE VIGAN

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille?

Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoind e soutien pour protéger son fils.

Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchainent ces quatre personnages.

 

 

Une phrase : "  Parfois je me dis que devenir adulte ne sert à riend 'autre qu'à ça : réparer les pertes et les dommages du commencement."


 

Dans la librairie, j'ai hésité parmi les derniers romans. Lequel choisir? J'ai finalement opté pour ce petit roman-ci (non, pas parce qu'il était petit! Mauvaises langues qui pensent que j'ai peur de ne pas terminer ce challenge à temps! ;-) En plus, je viens de découvrir qu'elle a sorti un autre livre en 2019... Mauvaise pioche!)

J'ai accroché à la 4ème de couverture, et j'ai commencé à lire le roman dans la librairie. Et là il m'a happé. Et il ne m'a pas laché avant la toute fin. Car oui, jusqu'à la denrière ligne on se demande comment cette histoire va se finir. On pressent que ça va finir mal, mais a-t-on raison de laisser cette tension et cette peur de la catastrophe nous envahir? Ne suit-on pas un peu trop l'instinct d'Hélène, qui peut être mauvais conseiller? Je ne vous en dis pas plus. Surtout que même la dernière phrase laisse les suppositions ouvertes : que va-t-il arriver à Théo et Mathis? Et à Hélène? Et à Cécile?
Je ne peux pas trop vous en dire plus, si ce n'est que ce court récit est extrêmement bien mené, croisant le regard de deux adultes et de deux jeunes. Ce qui est surprenant au début, c'est que les chapitres relatés par les deux femmes sont écrits à la première personne et ceux racontés par les deux ados le sont à la troisième personne. Peut-être pour nous faire encore plsu ressentir ce décalage entre nous adulte et ce que vivent et pensent ces jeunes.

Ce qui m'a plu aussi, c'est que l'autuer crée un univers à chacun de ses personnages, qu'elle les rend vraiment vivant, réels, alors que seulement quelques dizaines de pages sont consacrées à chacun.

Bref, un roman drôlement bien construit et très agréable à lire.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Eh oui, le dernier Delphine de Vigan c'est "Les gratitudes" (je l'ai noté dans mon carnet "à lire"). Ca devrait te plaire, c'est une histoire avec un orthophoniste (un métier que tu aimerais faire, non ?)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog