Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-21T18:34:45+01:00

89 mois de Caroline MICHEL

Publié par 1000N1

Challenge familial 2020:

- Lire le livre d'un auteur siégeant actuellement à l'académie française 'ou dont le fauteuil est encore vide suite à son décès)

- Lire le livre d'un auteur ayant obtenu le Prix Nobel de la Littérature

- Lire un livre avec la famille comme thème central

- Lire un auteur américain

- Lire un livre qui a été adapté sur petit ou grand écran

- Lire un livre dont le titre, ou la couverture comporte un animal

- Lire un livre avec un terme temporel dans le titre

- Lire un livre à l'aveugle : un livre choisi par une autre participante qui aura pris le soin de couvrir le livre (titre, auteur, couverture masqués, il ne reste que le texte !)

4ème de couverture: "J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors-jeu? Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois.

Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cent jours.

Que peut-on faire en deux mille sept cents jours?

Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles ikéa."

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveillez son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Avec ce premier roman empreint d'humour et de tendresse, Caroline Michel offre un portrait de femme d'aujourd'hui jubilatoire et émouvant, tout en posant la question du choix personnel dans une société conventionnelle.

Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraichissante, avec laquelle il faudra désormais compter.

 

Quelques phrases : "La première fois, j'ai rêvé que la capote craque, j'ai rêvé à l'inverse de toutes les filles. La deuxième fois, j'ai été ravie qu'on s'en passe, comme si avoir déjà fait l'amour ensemble garantissait une certaine sécurité. J'ai conscience que tomber enceinte d'un inconnu, c'est prendre des risques. Que jouer avec la vie, c'est un peu jouer avec la mort."


 

Je l'avoue, je n'ai choisi ce livre, à la base, que pour son titre! Il me fallait un roman avec un aspect temporel dans le titre, et ma médiathèque ne regorgeait pas de livres répondant à ces critères (bon en fait ma nouvelle médiathèque ne regorge pas de livre tout court).

Et puis ce livre s'annonçait divertissant.

Bridget Jones cherchait désespérément un mec, Jeanne cherche désespérément un géniteur. A une dizaine d'années d'écart, les préoccupations ne sont plus les mêmes. Dans notre société, on peut se passer d'un mari mais pas de faire un enfant! Et quand l'horloge biologique avance, il faut trouver une solution. Jeanne n'ayant pas les moyens de financer une contraception in vitro à l'étranger, elle décide de se faire faire un enfant par un homme, sans le lui dire. Un peu tordu, et très risqué.

Comme chez Bridget, les amis autour ont tous un avis sur la question, et ne sont pas toujours soutenant. Après, je ne pousserai pas plus loin la comparaison car le style n'est pas le même et les héroïnes sont somme toute très différentes. Mais il est vrai que j'ai pensé à ce roman en débutant celui-ci.

Je n'en dis pas plus car toute l'intrigue tourne autour de cette question : le plan de Jeanne va-t-il fonctionner? Va-t-elle tomber enceinte? Va-t-elle être démasquée?

C'est un roman très bien écrit et bien construit et très agréable à lire. Pas du tout gnangnan. Et j'ai trouvé le style plutôt abouti pour un premier roman.

Effectivement, comme dit la 4ème de couverture, je pense que c'est une auteure à suivre.


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog