Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-21T14:40:51+01:00

La douleur de Marguerite DURAS

Publié par 1000N1

Challenge familial 2020:

- Lire le livre d'un auteur siégeant actuellement à l'académie française 'ou dont le fauteuil est encore vide suite à son décès)

- Lire le livre d'un auteur ayant obtenu le Prix Nobel de la Littérature

- Lire un livre avec la famille comme thème central

- Lire un auteur américain

- Lire un livre qui a été adapté sur petit ou grand écran

- Lire un livre dont le titre, ou la couverture comporte un animal

- Lire un livre avec un terme temporel dans le titre

- Lire un livre à l'aveugle : un livre choisi par une autre participante qui aura pris le soin de couvrir le livre (titre, auteur, couverture masqués, il ne reste que le texte !)

 

4ème de couverture: J'ai retrouvé ce Journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphe-le-Château.

Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit.

Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revoir l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelle maison? Je ne sais plus rien.

Ce qui est sûr, évident, c'est que ce texte-là, il ne me semble pas pensable de l'avoir écrit pendant l'attente de Robert L.

Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver.

La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot "écrit ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages pleines d'une écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte.

 

Une phrase : "Il faut que je fasse attention : ça ne serait pas extraordinaire s'il revenait. Ce serait normal. Il faut prendre bien garde de ne pas en faire un événement qui relève de l'extraordinaire. L'extraordinaire est inattendu. Il faut que je sois raisonnable : j'attends Robert L. qui doit revenir."


 

A défaut de trouver un prix Nobel dans ma médiathèque (pour le challenge familial), j'ai opté pour un auteur classique. Et il faut dire aussi que cette 4ème de couverture m'intriguait.

Et c'est complètement par hasard que j'ai découvert que ce livre avait été adapté en film, il n'y a pas si longtemps d'ailleurs! Film que je n'ai pas encore vu.

En la lisant, et connaissant assez peu la vie de Marguerite Duras, je pensais qu'elle attendait la venue d'un amant. Mais dès la première page et mention de l'hôtel Lutetia, je comprends qu'elle attend le retour des camps. Le récit se passe dans les tous premiers jours de la libération, quand les camps de concentration sont libérés les uns après les autres. Marguerite Duras attend un fameux Robert L. et est soutenue dans ces moments affreux par un certain D. Forcément, tout cela est un peu mystérieux et sachant que ce texte est fortement autobiographique, j'ai fait quelques recherches sur internet pour mieux comprendre.

Au-delà de l'aspect "vie réelle de l'auteur", j'ai aimé dans ce premier texte la manière dont Marguerite Duras parvient à faire passer au lecteur cette angoisse liée à l'attente. L'heure qui s'étire. L'incertitude. L'espoir qui laisse place au désespoir. L’hyperactivité puis l'inertie totale. Cette tension palpable à chaque minute. Cet oscillement et fragile équilibre entre le "il est vivant et reviendra bientôt" et le "il est mort et je ne le reverrai plus jamais". On la suit au gré de ses émotions contraires et, comme elle, on passe d'un état à l'autre, jusqu'à enfin la certitude finale.

C'est à la fois extrêmement bien écrit, tout en étant une écriture fouillie, peu académique, parfois difficile à suivre. Le style lui-même transpire de cette perte de toute certitude et de repères habituels.


D'autres textes suivent ensuite. Assez différents. Parfois déroutant. Surtout un que je n'ai pas trop compris. Ils relatent tous de la guerre ou de l'après-guerre. Ils s'inspirent tous de la vie de Marguerite Duras. Et pour éclairer le lecteur, ils ont tous une petite préface de l'auteur elle-même spécifiant le contexte dans lequel ce texte a été écrit, ou la personne à laquelle elle pensait en l'écrivant.


Ce petit recueil est assez surprenant mais j'ai beaucoup aimé le lire.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Ca fait quelques temps déjà qu'il fait parti de ma "liste de livres à lire", comme tant d'autres… Du coup, je suis contente de découvrir ton avis !
Répondre
B
Ah oui, je ne pensais pas que Marguerite Duras avait écrit ce genre de livres. Enfin, même elle ne se souvenait pas avoir écrit ce journal (en lisant sa biographie sur internet, ça ce comprend ses oublis). D'elle je ne connaissais que "L'Amant" vu en film (même pas lu le livre) et le livre que j'ai lu, parce que je voulais lire du Marguerite Duras : Un barrage contre le Pacifique.
Répondre
B
Va voir mon commentaire sur mon blog.
1
J'ai hésité aussi à lire Un barrage contre le Pacifique. Tu avais aimé?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog