Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-11T15:25:04+01:00

J'ai failli te manquer de Lorraine FOUCHET

Publié par 1000N1

Les thèmes du challenge familial de 2021:

- un livre dans lequel il est question d'une relation mère / enfant

- un livre dont le titre contient un nom propre

 - un livre écrit par un auteur ayant le même prénom qu'un membre de notre famille

- un livre publié l'année de mes 20 ans

- un roman dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années, voire plusieurs générations

- un documentaire

un livre dont le héros est un enfant

- un livre se déroulant dans un pays que je rêve de visiter

4ème de couverture: Lise et Cerise n'ont rien en commun que la rime. D'ailleurs, c'est simple, Lise voulait un garçon A la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer...

Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l'affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.

 

Quelques phrases : "Je voudrais être cette femme qui descend juste avant moi : son fils la déleste de sa valise, ses petits-enfants l'embrassent, ils sont tous plein d'égards. J'aperçois Cerise qui s'avance avec sa satanée bestiole, je ne me souviens jamais de son nom, quelque chose comme Loustic. Je luid écoche mon plus beau sourire."


 

Il me fallait un livre sur la relation mère/enfant pour le challenge. Je pensais lire un roman avec une mère adulte et un enfant petit, qui raconterait une jolie relation. Et puis je suis tombée sur ce livre à la médiathèque. Tchao la relation mère/enfant idyllique. Mais ce roman avait l'air original, et surtout j'aimais beaucoup le titre, qui pouvait avoir plusieurs sens.

On suit donc la dyade conflictuelle Lise/Cerise, dans laquelle le père Axel tente de maintenir un lien apaisé. A son décès, la relation mère/fille se complique encore. Le roman est construit en courts chapitres, où s'alternent les voix de Cerise, de Lise, et parfois d'Axel depuis l'au-delà. Difficile pour le lecteur de ne pas prendre partie pour Cerise, d'autant plus que Lise est franchement antipathique. Cela change un peu au fil du roman, lorsqu'on apprend le passé de Lise, qui peut expliquer son détachement et sa dureté envers sa fille. Mais il est vrai que c'est Cerise qui évolue le plus, personnellement et dans sa relation avec sa mère, qu'elle apprend à accepter, à connaitre, et à aimer.

Difficile d'en dire plus sans tout dévoiler. D'ailleurs j'ai trouvé le roman bien mené et je n'avais pas vu venir le rebondissement de milieu / fin de roman.

Une lecture bien sympa donc, et plus légère que les dernières ;-)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog