Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-31T13:59:17+02:00

Sans un sou en poche, Vivre fauché mais vivre libre de Benjamin LESAGE

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Voyager autour du monde...libres, les poches vides et sans débourser un centime!

C'est le défi relevé par trois étudiants, Benjamin le Français, Nicola l'Italien et Raphael le Berlinois, tous les trois convaincus que l'argent corrompt l'homme et la société qui l'entoure. Cette aventure autour du monde inédite va les mener des Pays-Bas au Mexique, en passant par l'Afrique du Nord.

Fondé sur l'échange, le recyclage et le don, ce voyage va enseigner aux trois apprentis vagabonds à s'en remettre à ceux qu'ils croisent sur leur route pour trouver leur nourriture, leurs moyens de transport et leurs hébergements ; autant de rencontres et de péripéties étonnantes ou touchantes qui transforment cette expérience écologique et alternative en une aventure humaine hors du commun.

Réduire, réutiliser, recycler... les préceptes mis en application pendant ce périple sont défendus aujourd'hui par Benjamin Lesage, persuadé qu'il est possible de vivre autrement et d'envisager, pour l'économie de demain, une société sans argent fondée sur l'échange.


 

Une phrase : "Ce voyage va me transformer plus que je ne l'imaginais, j'en suis certain. De plus, sans argent, nous sommes obligés de nous confronter sans cesse à autrui, d'ouvrir les yeux sur le monde. "

 

J'ai piqué ce livre-ci dans la bibliothèque de mon chéri, quand je n'avais plus rien à lire. Un petit récit de voyage alternatif, voilà qui s'annonçait intéressant, et dépaysant.

Je ne vais pas beaucoup m'attarder sur ce livre, car je n'ai pas accroché plus que ça. Effectivement, le projet est sympa, même si les 3 copains se rendent bien vite compte que "si [ils ont] choisi de voyager sans argent, d'autres personnes vont fatalement en dépenser pour [les] aider".

Non, ce qui fait que je n'ai pas accroché c'est que tout est raconté beaucoup trop vite. L'auteur parle beaucoup de ses émotions, de ses questionnements, mais peu du voyage et des rencontres en fait. Il passe assez vite sur la paysages, épilogue les rencontres, même celles qu'il qualifie de "belles rencontres" en 1 page à peine. C'est frustrant. On n'a pas l'impression de voyager avec lui. D'ailleurs par moment, je ne savais même plus dans quel pays ils étaient! (une petite carte retraçant le voyage aurait aussi été la bienvenue). J'avais envie de plus avec ce livre, qui m'a donné bien peu. Je m'attendais à lire un récit proche de ce que me donnent à voir "J'irai dormir chez vous" ou "Nus et culottés", mais là ça manquait cruellement de cette magie de l'immersion. Je suis restée sur le bord du chemin, à regarder le trio passer. Cela me fait penser un peu comme quand on me demande "c'était bien tes vacances à ..." et que je ne sais répondre que des platitudes et des anecdotes, sans réussir à transmettre les belles découvertes et et les chouettes moments passés. Voilà, c'est exactement ça, dans ce livre, il manque "la magie du conteur" qui nous emmène avec lui dans ses voyages, et dont on peut "on s'y croirait"!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog