Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-09T20:02:45+01:00

L'eternité dans une heure, la poésie des nombres de Daniel TAMMET

Publié par 1000N1
L'eternité dans une heure, la poésie des nombres de Daniel TAMMET

4ème de couverture: Auteur reconnu et cerveau d'exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande histoire. Les mathématiques sont une science certes, mais un science de l'imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature: le temps, la vie, la mort, l'amour.

Des flocons de neige à Pi, en passant par kes moutons d'Islande ou Shakespeare, on se demande pourquoi, à l'école, on ne nous a pas appris les mathématiques de cette façon.

Une phrase: “Le lecteur de poésie et le mathématicien disposent d'allusions, de fragments, mais non d'une vision d'ensemble. Comme dans la vie.”


Vous connaissez très certainement Daniel TAMMET, l'auteur de Je suis né un jour bleu, dont je vous ai déjà parlé. Si ce n'est pas le cas, lisez ces deux livres!

Ayant adoré Je suis né un jour bleu, qui m'avait transportée et offert une autre vision du monde et de la réalité, je n'ai pas hésité longtemps à acheter L'éternité dans une heure. Pourtant, les maths, à la base, c'est pas forcément ma tasse de thé! Mais je me doutais que l'auteur saurait me faire découvrir cette science sous un autre jour. Pari gagné! C'est juste merveilleux quand Daniel TAMMET s'empare des chiffres, des théories mathématiques ou de l'usage de ceux-ci dans notre vie quotidienne. Il les décortique, les éclaire sous un angle inattendu, et les rend passionnant! Parfois on craint de se perdre lorsqu'il débute une explication, mais au final tout devient clair et limpide! Vu sous cet angle, je suis sûre que beaucoup d'allergiques au maths y trouveraient de l'intérêt et surtout parviendraient à comprendre ce que 100 leçons ne leur expliquent pas.

Chaque chapitre est indépendant et traite d'un thème différent : l'infini, les grands nombres, les nombres premiers, les multiplication, le temps, les échecs,...

Comme pour le précédent livre de Daniel TAMMET, j'ai trouvé celui-ci très bien écrit, à la fois instructif et divertissant, logique et poétique. Un vrai plaisir de prendre le temps de lire ces quelques pages!

Oui, car j'avoue que la lecture de ce livre s'est étalée sur plusieurs mois. Même si l'auteur rend toute théorie, toute explication intelligible, cela demande quand même réflexion : le temps de se poser, de bien comprendre et de digérer les informations. Ce n'est pas un bouquin dont on peut enchainer les chapitres, comme on le ferait d'un roman. Non, il faut prendre le temps de le lire : quelque chose entre 1h et une éternité!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Ah il me fait envie celui-là !
Répondre
1
Comme dit à Sarah, je peux te le prêter! Mais lis d'abord "je suis né un jour bleu", je crois que je l'ai préféré!
S
Ah je crois qu'il me plairait celui-ci ! j'ai tellement aimé "je suis né un jour bleu"...
Répondre
1
Je peux te le prêter!
B
Hier midi, l'invité du 13h sur France 2 était Josef Schovanec, un autiste qui vient de sortir un nouveau livre : "De l'amour en Autistan". Son interview était magnifique : dans son livre il raconte les histoires de plusieurs autistes qu'il connait. Exemple : un autiste, sa langue maternelle est le latin. Tu peux aller voir son interview, je l'ai retrouvé rien qu'en tapant "en autistan".
Répondre
1
Oui, je l'ai vu! Son livre De l'amour en Autistan a l'air génial! Et j'ai souvent hésité à acheter son autre livre "je suis à l'est"

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog