Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-21T20:46:12+01:00

Rescapé du camp 14, De l'enfer nord-coréen à la liberté de Blaine HARDEN

Publié par 1000N1
Rescapé du camp 14, De l'enfer nord-coréen à la liberté de Blaine HARDEN

4ème de couverture: Son premier souvenir est une exécution. Témoin des pires atrocités, exploité, contraint sous la torture de dénoncer ses proches, Shin est un miraculé. Un jeune homme qui est parvenu à s'évader d'un camp nord-coréen et qui livre sous la plume d'Harden des souvenirs hallucinés de violence, témoignage unique d'un système de terreur.

Une phrase: “Avant son incarcération dans la prison secrète, et avant que son maitre et ses camarades de classe ne s'en prennent à lui, Shin n'avait jamais pensé à en vouloir à qui que ce soit pour sa naissance au sein du Camp 14.”


N'ayant plus trop de livres sous la main, et pas vraiment l'occasion de flâner dans une librairie ou dans une bibliothèque, j'ai pioché dans les bouquins de mon cher et tendre. Je souhaitais poursuivre mon challenge, mais malheureusement rien ne correspondait à mes critères. Pour néanmoins vivre un autre dépaysement et découvrir un pays dont je ne sais rien, mis à part que c'est une des pires dictatures au monde, j'ai choisi ce livre-ci.

Il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'une enquête journalistique, très légèrement romancée. Le style est donc assez sobre et l'auteur va à l'essentiel. Il nous transmet les faits, et des analyses. Il se base sur le récit de Shin Dong-hyuk, mais aussi sur d'autres témoignages. On peut parfois être frustré de la rapidité avec laquelle on passe d'un fait à l'autre, mais on visualise pourtant tout à fait les évènements, on imagine et on n'ose ressentir ce qu'à pu vivre Shin.

Le livre est découpé en trois partie : la vie au camp, l'évasion et l'après. On suit Shin dans son quotidien, ses craintes et ses difficultés. Parfois on a peine à croire ce que l'auteur écrit. Je me suis même dit “si ça avait été un roman, j'aurais jugé la ficelle trop grosse, je n'aurais pas cru à cette intrigue” Mais là c'est la réalité! C'est fou! Tout est tellement effroyable, incroyable qu'on oublie parfois que ce n'est pas une histoire mais la vie réelle d'un homme. C'est aussi très intéressant de voir comment des évènements extérieurs et aléatoires ont influé sur le parcours de Shin et sur sa personnalité. Un destin hors norme pour un jeune homme dans sa situation, cest sûr!

On ferme ce livre en se disant que c'est tout simplement hallucinant que des hommes, des femmes et des enfants mènent une telle vie, de nos jours, dans l'indifférence quasi totale...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Je suis très surprise d'un tel choix de livre, toi qui ne supportes pas d'entendre des choses "dures" parce que ça te fait mal ou ça te rend malade !
Répondre
1
Là ca va, il n'entre pas dans les détails (notamment il ne parle pas des tortures qu'il a subi)
B
Vu que c'est un journaliste américain qui a écrit ce livre, n'a t-il pas exagéré les faits. Moi, j'ai commencé, dans le cadre de notre challenge, un livre écrit par un indien. le narrateur a vécu dans une secte. Pour l'instant c'est son enfance, c'est un peu dur et bizarre. On verra la suite..
Répondre
1
Après ce que je trouvais un peu gros, c'est plutôt la "chance" qu'a eu Shin lors de son évasion, notamment trouver presque par hasard de la nourriture et des vêtements. Les atrocités vécues, elles, me semblent bien probables...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog