Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-04T22:17:30+01:00

Je vous écris de Téhéran de Delphine MINOUI

Publié par 1000N1

Le Challenge familial:

Un roman qui se passe en Lorraine

Un roman adapté au cinéma

Un roman dont le titre comprend un prénom

Un premier roman

Un roman qui se passe dans un monde imaginaire

Une pièce de théâtre

Une BD

Un documentaire - essai


 

4ème de couverture: Sous la forme d'une lettre posthume à son grand-père, Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne, raconte ses années passées à Téhéran, de 1997 à 2009. Elle porte un regard neuf sur son pays d'origine, tiraillé entre ouverture et repli. A ses côtés, on s'infiltre dans les soirées interdites, on pénètre dans l'intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on quitte les espoirs et les déceptions du peuple...

 

“Un témoignage plein de violence et de passionné (Elle)

 

 

 

Une phrase: “Toi qui vénérais les poètes plus que Dieu, tu te serais moqué de moi : après mon passage à Qom, je développai une intrigante fascination pour les mollahs.


 

Deuxième livre du challenge! Qui l'eu cru que je choisirai le documentaire si tôt dans l'année! En fait, c'est plutôt le documentaire qui m'a choisi, puisque ce livre m'a été offert. Mon cher et tendre qui m'aide à jouer les globes-trotteurs littéraires m'a acheté ce livre, il ya peu (il m'avait aussi acheté un roman congolais, que j'ai beaucoup de mal à lire...) Il m'a dit “j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser, surtout pour ton travail (oui disons qu'on n'est jamais trop informé sur les pays un peu craignos!)

Delphine MINOUI nous entraîne donc en Iran, ce pays que nous connaissons peu, et surtout de manière négative. Sincèrement, si je vous dis “Iran” je ne pense pas que vous me répondrez par des mots très flatteurs... L'auteur a donc un sacré défi à relever. Défi remporté pour ma part. J'ai découvert dans ce livre un Iran loin de l'image que je m'en faisais. C'est surtout la vie des jeunes iraniens, la manière dont ils résistent au quotidien ou plutôt dont ils s'adaptent à un régime et à des lois qu'ils désapprouvent. Un monde un peu “schizophrène”, ce que souligne souvent Delphine MINOUI.

Si elle nous briffe rapidement sur l'histoire du pays (la révolution de 1979, la guerre Iran/Irak des années 80, les diverses élections), c'est surtout pour nous resituer le contexte dans lequel elle évolue, jamais pour nous faire des cours magistraux de géopolitique. Et c'est toujours intéressant. De même, ce livre construit sur une succession de rencontres nous permet d'appréhender les différentes réalités de ce pays, d'en comprendre la complexité, d'une manière simple et accessible.

L'auteur nous transmet l'amour de son pays. A travers ses mots, on sent son attachement à l'Iran, sa fierté d'être iranienne, et son désir d'un avenir meilleur.

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre. Peut être n'est-il pas conforme à la réalité, mais seul un iranien pourrait nous le dire! Pour ma part, j'ai trouvé son récit empreint de sincérité. Je vous le conseille vivement!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Ca a l'air intéressant ! Dimanche soir de la semaine dernière, il y a eu Argo à la télé qui raconte une mission d'exfiltration de 6 américains pendant la révolution iranienne. Le film était pas mal. Je me suis rendue compte que je ne connais rien à l'histoire de ces pays lointains ; j'aurais bien besoin d'une mise à jour historique !
Répondre
B
Un dimanche soir (il est repassé sur la même chaîne dimanche dernier), j'ai regardé sur LCP le film d'animation "Persepolis" réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. A la suite, il y avait un débat avec deux Iraniennes exilées à Paris, elles n'étaient pas d'accord : l'une disait que le film ne reflétait pas la réalité, qu'il l'exagérait et l'autre disait que c'était ce qu'elle avait vécu en Iran. Alors tu vois, même les Iraniennes ne sont pas d'accord entre elles sur le sujet selon ce qu'elles ont vécu.
Répondre
1
Oui je les ai vus aussi, c'est pour ça que je doute maintenant des témoignages!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog